Manette double d'arcades

image principale Manette double d'arcades

Difficulté:

Après avoir installé une distribution de retrogaming sur un Raspberry pi, l'idée de me faire un bartop me trottait dans la tête. J'avais acheté un kit d'arcades (joystick, boutons, switch, ...) mais par manque de temps, je n'avais pas encore fait le pas de fabriquer la structure. Et puis en rangeant ma cave, je suis tombé sur une vieille étagère et plutôt que de la jeter, l'idée m'est venue d'en faire une double manette, plus rapide et simple à faire.

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : Commander le matériel

Vous pouvez commander un kit d'arcades sur ce site : http://www.smallcab.net/joysticks-zippy-boutons-p-608.html ou sur des sites chinois, à vous de voir. Pensez aussi à commander les câbles GPIO et des switchs s'ils ne sont pas inclus dans le kit.

Le raspberry pi s'achète partout sur internet, il faut également une alimentation adaptée, un câble HDMI, une carte micro-SD, ... si vous ne prenez pas un kit.

Par défaut, vous pouvez relier directement votre manette à votre raspberry pi par les câbles GPIO (Cf cas 1 plus loin). Le raspberry pi doit être accroché à votre structure.

Moi je voulais pouvoir relier ma manette à l'aide d'un câble USB pour pouvoir l'enlever facilement de mon raspberry pi qui me sert de mediacenter dans le salon. J'ai donc acheté en plus une carte USB Xin-Mo (http://www.smallcab.net/joueurs-p-1318.html) sur laquelle je viens connecter les câbles GPIO (cf cas 2 plus loin).

Etape 2 : Customisation de l'étagère : plan incliné

Avant la partie technique, commençons par le low tech. Je voulais un plan incliné pour ma double manette, j'ai donc scié les pattes de l'étagère à l'identique. Je les ai ensuite rapproché du bord pour avoir l'espace du centre libre pour les joysticks et les boutons. J'en ai profité pour tout poncer et enlever la poussière. Vous pouvez aussi vernir, peindre et customiser le support, de préférence après l'étape suivante.

Etape 3 : Perçage des trous des boutons et joysticks

Je me suis servi d'un modèle trouvé sur instructables (http://www.instructables.com/id/2-Player-Bartop-Arcade-Machine-Powered-by-Pi/) pour faire le perçage des trous, pour un joystick et 6 boutons par joueur.

Il suffit d'imprimer le document PDF suivant et de s'en servir comme maquette pour tracer les découpes : https://cdn.instructables.com/ORIG/FVO/UDLQ/I6J7TOCN/FVOUDLQI6J7TOCN.pdf

Il faut ensuite percer avec un forêt de 28mm pour passer les boutons et le bâton du joystick.

Je n'ai pas de boutons pour choisir 1 ou 2 joueurs, démarrer ou sélectionner, ce sera une évolution de la double manette.


Etape 4 : Installer recalbox sur le raspberry pi

Je ne vais pas m'attarder sur l'installation de la distribution sur le raspberry pi, tout est très bien décrit sur le site : https://www.recalbox.com/diyrecalbox, dont voici un extrait :

Télécharger et installer recalboxOS
Rendez-vous sur https://github.com/recalbox/recalbox-os/releases pour télécharger la dernière version de recalboxOS. Vous pouvez installer recalboxOS sur une carte formatée en FAT32. Utilisez pour cela le logiciel de formatage disponible à l'adresse https://www.sdcard.org/downloads/formatter_4/ pour Windows et MacOSX, ou gparted sous Linux.
Décompressez le fichier recalboxOS.zip et copiez tous les fichiers à la base de votre carte SD.                                Insérez la micro SD dans le raspberry, branchez le HDMI, le clavier et l'alimentation. Votre raspberry charge le programme d'installation et lance automatiquement la copie des fichiers.                                

Vous possédez maintenant une recalbox !                     

Etape 5 : Monter le kit d'arcades sur l'étagère

Les boutons sont à présenter par l'avant et ensuite on visse la bague de l'autre côté. Une fois que c'est fait, on ajoute le switch à chaque bouton.

Les joysticks sont à visser dessous, après avoir dévissé la boule. Attention au sens du joystick, il y a un bas, haut, gauche et droite.

Etape 6 : Relier les joysticks et boutons au raspberry pi

Il y a 2 façons de procéder pour relier le kit au raspberry pi.

CAS 1 : Directement sur le raspberry pi : on va brancher les câbles GPIO sur les ports GPIO du raspberry pi. Le raspberry pi pourra être vissé sur la double manette pour la rendre mobile de télé en télé mais le raspberry pi est dédié au retrogaming.
Infos de montage : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/GPIO-controllers-(FR)

CAS 2 : Via la carte USB Xin-Mo. Les câbles GPIO seront reliés à cette carte et la manette sera reliée par un unique câble USB au raspberry pi.
Infos de montage : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Xin-mo-(FR)

Pour les 2 cas, pensez à relier la masse (Ground) de toutes les cosses à l'aide des câbles GPIO série.



Etape 7 : Faire reconnaître la double manette

Lancez la recalbox, puis appuyez sur "Entrée" pour accéder au menu et configurer la double manette.

Q sélectionne ou valide et S revient en arrière.

Lorsque c'est fait, vous pouvez jouer !


Salut, Super ton panel arcade ;) Je dois m'en faire un aussi, mais avant je fini un second bartop. Si ça t'intéresse j'ai pas mal de romset pour aller avec recalbox, je dois avoisinner les 10 000 jeux ...

Salut Coucra, merci ! Je n'ai pas encore eu le temps de faire le bartop. Pour les jeux, pourquoi pas ? Mais je cherche surtout les incontournables sur snes ;-) @+

Justement, j'ai fait une centralisation de tous les tutoriels RECALBOX ici : N'hésite pas à mettre le lien de ton tuto en commentaire du mien ! (j'avais partagé ton tuto sur la page Facebook FR de Recalbox lorsque tu l'avais publié!) https://ouiaremakers.com/posts/tutoriel-diy-montez-votre-console-de-jeu-retrogaming-multi-plateformes-avec-recalbox

Ces tutoriels devraient vous plaire

vignette Le photomaton : L’animation de notre mariage!
Le photomaton : L’animation de notre mariage!
vignette Danse Ori Tahiti #CocoCrea20
Danse Ori Tahiti #CocoCrea20
vignette Jeu – Raconte-moi une histoire
Jeu – Raconte-moi une histoire

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers