L'arduino uno est une carte qui a l'avantage d'être peu onéreuse et qui possède suffisamment de mémoire et d'entrées-sorties pour réaliser ce projet. Pour les moins initiés, elle va nous permettre d'ajouter des fonctionnalités sans trop de soudure et sans connaissances poussées en électronique.
- L'alimentation se fait au travers d'une alimentation type PC portable de 12v matérialisée sur le schéma par un boitier de piles. (fig. 2)
- Un convertisseur 12v doit être branché entre l'alimentation de PC et la carte Arduino afin de garantir une tension stable. Pour ma part, le convertisseur que j'ai utilisé a nécessité un peu de soudure pour relier les câbles d'alimentation.
Commencez par câbler l'alimentation 12v. Attention à ne pas inverser la polarité car ce module peut se mettre à chauffer. A l'aide d'un multimètre, mesurez le courant en sortie du convertisseur. Réglez le à 9v en tournant la petite vis jaune. (fig. 3)
- Soudez, sur le shield de prototypage, 2 connecteurs empilables à 3 et 4 broches sur {scl-sda-vcc-gnd} et {gnd-vcc-d2-d3} (fig. 4) Ce sont les seuls soudures du montage. On pourrait s'en passer en se branchant directement sur les broches de l'Arduino ou d'un des shields.
- Enfichez le shield RTC sur la carte Arduino puis le shield de prototypage sur le shield RTC. (fig. 5)
- Connectez l'écran LCD sur le connecteur 4 broches. Respectez le sens de branchement !
- Reliez les boutons à la carte de prototypage sur les broches 6, 8, 11, 12. Un fil vers une entrée de l'Arduino, l'autre vers la masse de l'Arduino.
- Connectez la carte relais au connecteur 3 broches de la carte de prototypage. 2 broches pour le VCC et GND et une broche de pilotage du relais.
- Branchez le moteur sur l'alimentation et la carte relais : A l'aide de dominos, dérivez l'alimentation électrique vers le module convertisseur DC/DC et vers la carte relais. Ceci va nous permettre d'avoir une tension stable aux bornes de l'Arduino lorsque le moteur consomme du courant. Branchez la masse du moteur directement sur la carte relais.
La fig 6 représente le câblage de l'ensemble.