Ouvrez Umodel (pour les utilisateurs Linux, Umodel s'utilise en ligne de commande, allez voir http://www.gildor.org/en/projects/umodel#install pour une liste des commandes)
Vous devriez voir apparaître une fenêtre semblable a celle de l'image 1. Pour accélérer la recherche,vous pouvez ne cocher que "Skeletal mesh" et "Static mesh" car c'est ce qui nous intéresse. Ensuite, dans "path to game file", entrez la localisation des fichiers du jeux sur votre disque dur (généralement dans le dossier de téléchargement de Steam ou faites un clic droit sur le raccourci et "ouvrir l’emplacement du fichier"). Puis cliquez sur OK.
Après quelques instants de recherche, une nouvelle fenêtre s'ouvre. Elle doit ressembler a l'image 2. Pour le reste de la démonstration j'utiliserais le jeu Batman Asylum.
Ensuite vient la partie amusante du "je clique ah non c’est pas bon j'essaie ailleurs". Cherchez un fichier au non intéressant sur la partie de droite de l’écran. Vous pouvez changer de dossier grâce a la partie gauche de l'écran. Lorsque vous avez trouvez un fichier prometteur, cliquez dessus. Appuyez sur la touche "o" pour revenir a l'explorateur si vous n’êtes pas satisfait ou en cas d'erreur (image 3)
Lorsque l'afficheur graphique montre un modèle intéressant (l'image 4 en est un exemple),appuyez sur "o", sélectionnez le fichier puis cliquer sur "export" (image 5). Un petit tour sur la console vous permet de vérifier que le fichier a bien été exporté (image 6)
Tuto intéressant mais la plupart des jeux ont un cryptage AES