Comment faire un déodorant naturel
Il faut différencier déodorant et anti-transpirant: ce déodorant masque les odeurs de transpiration mais ne bloque pas la transpiration.
Les anti-transpirants utilisent des sels d’aluminium, cependant l’ANSM met en garde les anti-transpirants contenant plus de 0,6% d’aluminium. Si la réglementation était appliquée en France la plupart de ces produits seraient interdits! Ils semblent particulièrement toxiques pour les personnes qui se rasent les aisselles.
Pour en savoir plus je vous conseille de lire l’excellent article de Que Choisir N°540, qui montre bien le manque d’informations concernant ces produits.
Alors pour ne prendre aucun risque et consommer moins (d’emballage et d’argent!) pourquoi ne pas faire son déodorant soi même!
Etape 1 : Stériliser votre recipient
Pour stériliser votre recipient en verre, plongez le dans une casserole d’eau bouillante, et attendre une dizaine de minutes. Laissez le sécher.
Etape 2 : Faire fondre l’huile de coco
L’huile de coco est solide en dessous de 25°C. Dans une casserole faites la fondre, cela prend quelques minutes. Vous obtiendrez un mélange qui ressemble à de l’eau épaisse.
Etape 3 : On mélange tout
Mettez l’huile dans le récipient en verre. Ajoutez la maïzena et le bicarbonate cuillerée par cuillerée. Fouettez bien entre chaque ajout pour ne pas avoir de grumeau.
Enfin ajouter l’huile essentielle, et remuez à nouveau.
Placer votre déodorant au frigo pour le solidifier!
Pour l’appliquer prenez en une toute petite quantité que vous faites fondre avec vos doigts, et poser sur les aisselles. Vous sentirez bon toute la journée !
Modifier mon Tutoriel
c’est vraiment une excellente idée !
je ne pensais pas que c’était aussi facile…
il y a tellement de choses néfastes dans les déos qu’on porte, je suis convaincue que vous avez raison de le faire vous-même…
merci bcp pour le partage