L'Arduinos, le Raspberry Pi (mais aussi les breadboards) nécessitent des câbles munis de connecteurs Dupont. Vous pouvez assez facilement vous procurer des câbles mâle/mâle, femelle/femelle ou mâle/femelle de différentes couleurs et longueurs.
Mais si vous souhaitez fabriquer le piano clémentines, vous aurez besoin de câbles plus spécifiques (par exemple un connecteur Dupont d'un coté, une pince crocodile de l'autre, un fil rose et une longueur de 23,5 cm).
Dans ce cas vous aurez peut être plus de difficultés à le trouver dans le commerce, il faudra donc le fabriquer vous-même. Mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas très difficile.
Etape 1 : Dénuder du fil
Dénudez les 2 cotés du fil avec un couteau ou une pince à dénuder.
Si vous utilisez un couteau, cette étape demande un peu de pratique, il faut inciser délicatement le plastique sur tout le pourtour du fil en faisant attention de ne pas trop abimer le cuivre au milieu.
Ensuite, en tordant un peu le fil à l'endroit où la gaine à été coupée, il est facile d'extraire le petit bout de plastique.
Etape 2 : Étamer le fil (facultatif)
Cette étape n'est pas obligatoire mais elle permet d'éviter que le fil ne s'effiloche. Il faut quand même faire attention de ne pas ajouter trop d'étain car cela risque de faire une sur-épaisseur qui rendra l'étape suivante (le sertissage) plus difficile.
Etape 3 : Sertir le connecteur Dupont
Il existe des pinces à sertir (pour connecteurs Dupont) mais si vous n'en avez pas, il est tout à fait possible d'utiliser une petite pince classique. Cela demande juste un petit peu d'entrainement, mais c'est tout à fait possible.
Il faut simplement tordre le connecteur pour emprisonner le fil. Si vous voulez ensuite insérer un capuchon isolant, veillez à bien serrer le tout.
A cette étape, vous pouvez aussi chauffer le connecteur et le fil au fer à souder cela améliore la fixation des éléments. Mais attention, si vous souder un connecteur Dupont femelle, il faut absolument éviter que l'étain ne coule trop loin (car vous ne pourriez plus ensuite brancher le connecteur mâle jusqu'au bout).
Etape 4 : Ajouter l'isolant
La gaine thermorétractable doit être mise en place et ensuite chauffée au pistolet à air chaud ou au briquet (très rapidement pour ne pas noircir le plastique).
Le capuchons capuchon doit être inséré jusqu'au bout. Il y a une petite patte en plastique qui l'empêche de coulisser une fois qu'il est en place. Pour l'enlever, il faudra la soulever avec une pointe d'aiguille ou d'épingle.
Etape 5 : Souder la pince crocodile
Pour améliorer le contact ainsi que la solidité, il vaut mieux souder le fil à la pince crocodile (surtout si vous utilisez un fil de faible diamètre). Attention, la pince crocodile est beaucoup plus grosse que les connecteurs Dupont, le métal met donc un peu plus de temps à chauffer.
Ensuite il faut tordre les pattes de la pince croco pour emprisonner la gaine du fil.