Green upcycling : bonbonnières vertes

image principale Green upcycling : bonbonnières vertes

Difficulté:

Que faire avec un joli assortiment de bonbonnières trouvées sur Le bon coin - à part y mettre des bonbons ;) ? Un multitude de petits terrariums par exemple ! Il y a un peu plus d'un an, je proposais déjà un tutoriel d'un terrarium sur mon blog. Le thème du concours Green upcyling organisé par Oui are makers m'a donné envie de réfléchir à une interprétation plus personnelle et moins classique. Je vous propose donc des mini-terrariums lovées dans des adorables bonbonnières pour essaimer du vert partout chez vous.

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : Installer les graviers

Commencer par installer un peu de gravier au fond de chaque bonbonnière. Il doit faire quelques centimètres de haut pour pouvoir drainer le terrarium : l’eau de l’arrosage pourra y stagner sans mouiller le terreau.

Etape 2 : Mettre des galets décoratifs (facultatif)

J'ai choisi d'ajouter des petits galets en pierre violette pour un côté plus sophistiqué. Je les ai trouvé au rayon aquarium d'une animalerie. Il y a pleins de couleurs et de matières différentes. 

Etape 3 : Découper une couche de gaze

Pour éviter que le terreau ne migre vers vos graviers, ce qui supprimerait le pouvoir drainant de ces derniers, il faut ajouter une couche de gaze. Il laissera passer l'eau mais pas la terre. Vous pouvez également mettre du voile d'hivernage ou du coton que vous découpez à la taille de la bonbonnière. 

Etape 4 : Disposer les plantes

Disposer les plantes harmonieusement dans vos bonbonnières. J'ai choisi des plantes assez basses car je voulais encore pouvoir fermer les bocaux. 

Etape 5 : Ajouter le terreau

Une fois que les plantes sont à la bonne place, ajouter du terreau pour que leurs racines soient bien recouvertes. Arroser un peu pour que la terre se tasse bien. 

Etape 6 : Installer la mousse

Sélectionner des petites parcelles de mousse bien verte et la disposer autour des plantes. Il faut que toute la terre soit bien recouverte. Cela vous permettra d'arroser moins souvent votre terrarium. 

Etape 7 : Entretenir vos terrariums

Voilà, vos terrariums sont terminés !
Installer vos bonbonnières dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct. Vérifier une fois par semaine que la terre de votre terrarium est toujours humide, mais pas détrempée.
Si vous laissez vos bonbonnières fermées, l'arrosage devrait être très peu fréquent, car l'humidité va se stabiliser dans le bocal. Dans ce cas, il faut qu'il y ait une légère buée sur les parois, mais pas de grosses gouttes, ce qui risquerait de faire pourrir les plantes.
Comme le principe n'est pas de faire grandir les plantes, ne pas ajouter d'engrais. 

Sources :

http://www.mesderniereslubies.com/2016/12/10/diy-mini-terrariums-bonbonnieres/


Ces tutoriels devraient vous plaire

vignette Un abat-jour en macramé
Un abat-jour en macramé
vignette Créer un brasero en béton
Créer un brasero en béton
vignette Rénovation d’un vieux fauteuil Voltaire
Rénovation d’un vieux fauteuil Voltaire

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers