Jardin d'intérieur automatisé

image principale Jardin d'intérieur automatisé

Difficulté:

Après avoir de laissé mourir cruellement de nombreuses plantes, je me suis lancé dans la création d'un jardin d'intérieur autonome qui a pour but d'illuminer et d’irriguer les plantes selon leurs besoins. Le fonctionnement est le suivant : Une horloge temps réelle permet de connaitre l'heure de la journée, pendant une période définie (de 8h à 22h). Si la terre est trop sèche d'après les électrodes plantées dans la terre, alors la pompe se met en fonctionnement quelques secondes pour irriguer les plantes. De même, si la luminosité mesurée par la photorésistance est trop faible, alors les leds sont allumées pour éclairer les plantes.

Matériel :

Budget : Non défini

Fichiers :

Etape 1 : La mesure de l'humidité

On commence par créer des électrodes qui serviront à mesurer l'humidité de la terre. Dans mon cas j'ai utilisé une vielle prise péritelle mais n'importe quelle morceau d'acier fera l'affaire.

Etape 2 : L'irriguation

Pour pouvoir arroser les différents pots avec l'aide d'une seule pompe, il faut répartir l'eau en créant des ramifications. Pour cela on utilise des embouts en T que l'on relie au tuyau qui se retrouve coupé en plusieurs sections.

Etape 3 : L'éclairage

Coller sur un support (dans mon cas l'étagère du dessus) les différentes parties du ruban de led et relié les différents + tous ensemble d'un coté et les différents - tous ensemble de l'autre.

Etape 4 : Connexion des différents éléments

Connectez les différents composants comme sur le schéma (la pompe est représentée par le moteur, tandis que le ruban de led est représenté par la Led).

Il ne vous reste plus qu'à charger le programme "arroseurDePlantes.ino" dans l'arduino

Etape 5 : Le résultat final

Il n'y plus qu'a attendre que cela pousse ! N'oubliez pas de rajouter de l'eau de temps en temps.

Pour l'éclairage led, est-ce que c'est la bonne longueur d'onde pour les plantes ?

Bonjour, d'après ce que j'ai compris, la longueur d'onde idéale pour la photosynthèse des plantes donnerait un éclairage de couleur rouge. Avec des leds de couleur blanche, le résultat esthétique est plus joli à mon gout mais certainement pas idéal pour la croissance des plantes. Maintenant je suis loin d'être un expert sur ce sujet...

Ces tutoriels devraient vous plaire

vignette Construire son Bartop Arcade de A à Z
Construire son Bartop Arcade de A à Z
vignette Connecter un  écran LCD en I2C
Connecter un écran LCD en I2C
vignette Écran Tactile et Raspberry Pi
Écran Tactile et Raspberry Pi
avaatar JPlnx

JPlnx

Suivre

Vues: 3149
Mis en favoris: 33

Découvrez d'autres tutoriels de

JPlnx

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers