Tracker solaire

image principale Tracker solaire

Difficulté:

Dans ce tutoriel nous allons voir comment réaliser un tracker solaire. J’ai voulu faire un tutoriel simple, accessible à tous et fait pour évoluer selon vos projets. Le but d’un tracker solaire est de suivre le soleil (ou une source lumineuse) pour en capter le maximum d’énergie. Pour les plus écolos d’entre vous, ce tutoriel peut servir de base pour la réalisation de panneaux solaire «intelligent», de four solaire, etc … . Pour les autres vous aurez le plaisir de réaliser un montage interactif, et votre tracker suivra votre lampe de poche comme par magie :-). Vous êtes prêt ? Tout d’abord il vous faudra faire quelques courses. Comptez en plus de votre arduino, de votre bread board et de vos fils de maquettage, environ 35 euros.

Matériel :

Budget : Non défini

Fichiers :

Etape 1 : Le montage

Le principe de base du tracker solaire est de comparer la résistance de photorésistances séparée par une cloison et d’orienter le support pour se rapprocher d’une égalité entre les valeurs lues. Le support permet une orientation droite /gauche et haut / bas. Réfléchissons d’abord sur un axe : droite /gauche. Si le capteur n‘est pas en face de la source lumineuse alors la cloison ferra de l’ombre à une des photorésistance. En connaissant les valeurs de chacunes des photorésistances nous pouvons dire au servomoteur s’il faut tourner vers la gauche ou vers la droite pour tendre vers une égalité. Même chose pour l’axe haut /bas et voila un tracker capable de suivre le soleil sur toute sa course. Nous ajouterons une valeur tampon puisqu’une égalité parfaite entre les photorésistances est difficile à obtenir.

Notes pour le montage.

Nous mettrons en parallèle des servo-moteurs un condensateur de 100µF pour lisser les pics de tension (attention à bien monter les condensateur dans le bon sens, bande noire sur le - au risque de le faire exploser)

Nous utiliserons un ecran LCD I2C et un bouton pour lire les valeurs des photoresistances et des angles des servos

Etape 2 : Le code

Avant de commencer vous devrez importer la libraire pour l’écran LCD I2C

Vous pouvez la trouver ici http://wiki.seeed.cc/Grove-LCD_RGB_Backlight/

Le fichier .ino documenté ligne à ligne est disponible plus haut

Etape 3 : Le capteur

Pour ce qui est du capteur, on peut bricoler des choses en carton ou en bois mais je vous assure que le résultat obtenu avec les support camera de gotronic donne de bons résultat. J’ai juste eu un pb pour le montage des bras de servo dans le support (il a fallu les retailler un peu au cutter). A part ca RAS. 

Mais tout ça ne nous tient pas nos photorésistances. Pour cela foncez dans votre fablab le plus proche (sauf bien sur si vous possédez une imprimante 3D), pour imprimer votre support en 3D. 

Vous pouvez réutiliser le fichier joint plus haut ou le dessiner vous-même (a l’aide de freecad par exemple). Ça n’est pas très compliqué, il y a trois emplacements pour les photorésistances, deux cloisons pour les séparer, des séparateur à l’intérieur pour éviter que es fils se touchent (je vous recommande d’utiliser de la gaine thermo malgré tout), une encoche pour la sortie des fils, deux trous pour un colson et le tour est joué. 

Il ne vous reste plus qu’a souder les photos résistances (je vous conseille de les souder avant le montage sur le support, quitte à démonter / remonter les embouts mâle.

Etape 4 : Le tracker en action

Si la vidéo n'apparait pas, vous pouvez suivre ce lien ou : 


Et voila vous avez le montage de base. Plein d’évolutions sont possible, ajout d’un RTC et d’un SD pour pourvoir faire des mesures, monter un panneau solaire (ce sera l’étape n°2 pour mon cas), utiliser d’autres types de moteurs pour des montages supportant des charges plus importantes, bref soyez créatifs et n’hésitez pas à partager vos réalisations !

Bonjours, j'aime beaucoup votre tuto sur le tracker solaire, ce pendant, sur les photos je ne le vois pas bien, pouriez-vous m'indiquer sur quelle borne je doit mettre les condensateurs 100uF pour le lissage de tension des servomoteur 

s'il vous plait

Bonjour, le code n'est pas présent comme annoncé, pourriez vous le déposer ? Merci !

Bonjour’ est il possible d’avoir le code ?

Bonjour

Serait-il possible d'avoir le code?

Merci par avance

Serait-il possible d'avoir le code?   je vous remerci

Serait-il possible d'avoir le code?   je vous remercie


Ces tutoriels devraient vous plaire

vignette Comment fabriquer son filament pour imprimante 3D
Comment fabriquer son filament pour imprimante 3D
vignette Construire son Bartop Arcade de A à Z
Construire son Bartop Arcade de A à Z
vignette Écran Tactile et Raspberry Pi
Écran Tactile et Raspberry Pi
avaatar Guigeek

Guigeek

Suivre

Vues: 20751
Mis en favoris: 33

Découvrez d'autres tutoriels de

Guigeek

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers