Les cornières:
- A partir d'une planche de chêne de 12 mm d'épaisseur créez une rainure de section 7x7mm à la toupie (ou défonçeuse si vous n'avez pas de toupie).
- Faites une coupe de 12mm à la scie sur table pour obtenir une cornière 12x12mm.
Les cadres:
- A partir du fichier "CADRE 12mm offset +1.5.dxf" faites les modifications afin d'adapter les dimensions de vos cadres en fonction de vos besoins. Le tracé en vert représente l'élargissement du défoncé par rapport au profil des cornières pour prendre en considération leur angle d'inclinaison et ainsi permettre l'assemblage avec les cadres (cette différence de dimension entre le profil à plat de vos cornières et les défonçés doit être testé au préalable...;) ) Si vous ne souhaitez pas incliner les cornières alors pas de souci le profil des défoncés correspondra au profil des cornières.
- Paramétrez votre fichier de fraisage clampez votre pièce de noyer et fraisez. Ici j'ai utilisé une fraiseuse Xcarve avec une fraise de 3mm (passe de 1mm, vitesse d'avance de 1000mm/min).
- Finissez le façonnage des défoncés au ciseau à bois pour casser les arrondis (et oui c'est pas de la découpe laser ;) et parachevez à la lime si besoin.
- Effectuez un chanfein sur les arêtes extérieures des cadres.