Mobile aux oiseaux

image principale Mobile aux oiseaux

Difficulté:

 Un mobile en papier mâché tout en légèreté pour voir les oiseaux bouger au dessus du lit. Six hirondelles pour rêver de liberté et de grands espaces.

La forme des oiseaux rappellera sans doute celui de Braque, tandis que pour la couleur on ira plutôt s'inspirer du côté de chez Klein ou Matisse. 

Et en bonus, si on veut que ça brille, imaginons une version dorée qui peut aussi illuminer un salon.

Matériel :

Budget : Non défini

  • colle multi-activités
  • une vrille
  • baguette de bois
  • ciseaux
  • fil câblé doré fin
  • pinceau
  • peinture (gouache ou acrylique)
  • carton
  • papier journal
  • eau
  • colle à bois

Etape 1 : Préparer les gabarits en carton des oiseaux

Dessiner un oiseau sur le carton. La forme est simple, commencer par le corps allongé devenant pointu au bout pour signifier la tête puis ajouter un arc de cercle pour les ailes.

Dessiner ainsi 6 oiseaux, deux grands et quatre plus petits. Il n'est pas nécessaire qu'ils soient tous exactement identiques ni dans la taille donc, ni dans la forme.

Etape 2 : Ajouter du volume en papier mâché

Préparer la colle : mélanger 2 doses de colle à bois et une dose d'eau. J'ai utilisé un pot de yaourt pour doser.

Déchirer des bandelettes de papier journal puis tremper ces bandes dans la colle, laisser leur le temps de bien s'imprégner.

Déposer les bandes sur une face de l'oiseau en carton de manière à apporter du volume.  Selon vos goûts vous choisissez de faire des apports de papier journal irréguliers pour un aspect un peu bosselé (j'ai fait ce choix car je veux que les oiseaux dorés aient l'air d'être en métal martelé) ou bien un aspect plus lisse et régulier.

Laisser bien sécher.


Etape 3 : Peindre les oiseaux

Peindre les 6 oiseaux avec la gouache, en bleu sur le côté bombé, en noir sur le côté plat. Peindre les baguettes en bois également.

J'ai peint les oiseaux dorés en acrylique pour plus de brillant.

Etape 4 : Percer les oiseaux

Avec la vrille (ou une perceuse si vous avez) percer les 6 oiseaux sur l'aile du haut. Percer aussi deux petits oiseaux sur l'aile du bas.

Nb : Je préfère ne pas orienter tous les oiseaux dans la même direction, il faut y penser avant de percer les trous.

Etape 5 : Accrocher les oiseaux

Glisser un fil doré entre les deux paires de petits oiseaux. Glisser l'extrémité du fil dans le trou puis tourner plusieurs fois le fil sur lui-même pour le bloquer. Suspendre chaque paire d'oiseaux à une extrémité de la première baguette. Tourner le fil doré autour de la baguette puis autour de lui-même pour le bloquer.

Suspendre les deux grands oiseaux chacun à une extrémité de la deuxième baguette.

Croiser les deux baguettes en leur centre et fixer cette intersection en l'entortillant avec du fil doré.  ajouter une longueur de fil qui permettra de suspendre le mobile. 

Suspendre le mobile et ajuster le point d'intersection en le faisant glisser sur les baguettes afin de trouver l'équilibre parfait du mobile. Vous pouvez aussi bouger le point d'attache des oiseaux au bout des baguettes pour trouver cet équilibre. Lorsque vous avez trouvé les emplacements exacts fixez-les par un point de colle afin que le mobile garde toujours ces points d'équilibre.


Etape 6 : Suspendre le mobile

Suspendre le mobile au-dessus d'un lit pour de jolis rêves bleus.

Etape 7 : Déco murale dorée

Et pourquoi pas une version dorée pour le salon ?

Le mobile est devenu une suspension murale. Certes elle ne bouge pas dans les courants d'air, mais je la trouve toute belle et décorative dans ces atours dorés.

C'est très très beau ! Merci pour le partage je vais surement me laisser tenter ! 

Ces tutoriels devraient vous plaire

vignette Tressage au tricotin
Tressage au tricotin
vignette DIY LAMPE A POSER
DIY LAMPE A POSER
vignette DIY : Table basse BOIS et METAL
DIY : Table basse BOIS et METAL

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers