Pimper ses portes de dressing (concours Pattex)

image principale Pimper ses portes de dressing (concours Pattex)

Difficulté:

Je vous partage mon dernier DIY en date ou comment upgrader des portes de dressing "basiques". Je rêverai d'un dressing sur-mesure avec des portes en tasseaux de bois comme on en voit dans les magazines mais c'est hors de prix.

Je vous propose en quelques étapes un joli dressing avec l'aide de quelques tasseaux de bois et de la colle de qualité ... mais aussi de la patience, car ce tuto est un peu long!

Promis, vous ne serez pas déçu(e)s du résultat. 

Avec ce #DIY je participe avec plaisir au concours mis en place par @ouiaremakers et @pattexfrance #osetelancer.


Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 Scie sauteuse
  • 1 Pistolet à douille
  • 3 Tubes de colle pattex "ni Clou ni Vis"
  • 23 Tasseaux de bois par porte
  • Serre-joints
  • Papier abrasif 180
  • Cales

Etape 1 : Coller les tasseaux de bois

Vous pouvez utiliser n'importe quelle porte de dressing. Pour ma part il s'agit du modèle PAX classique de chez le Suédois. Les portes sont en finition "bois". 

Je me suis demandée quel type de bois je devais utiliser pour les tasseaux, j'avais un peu peur qu'il y ait une démarcation trop importante entre la couleur de la porte et l'essence de tasseau que j'allais prendre. au final je pense que c'est un faux problème car les espaces entre les tasseaux sont si minces, on ne voit pas le "fond" de la porte originelle. 

J'ai fait un comparatif des prix dans les magasins de bricolage, je vous le conseille parce que le tasseau de 2.40m est cher! L'idéal serait du chêne mais ne devons pas! J'ai penché sur une essence exotique le samba en 12x12mm. La couleur est assez clair et niveau prix on était dans le raisonnable. Il ne faut pas oublier qu'il vous faut entre 20 et 23 tasseaux par porte. Je ne vous cache pas que ce DIY est cher mais toujours moins cher qu'un menuisier.

Etape 1: Prenez chaque tasseau et les coller avec la colle "ni Clou ni Vis" qui est vraiment la plus adaptée au DIY. Il faut en mettre sur toute la longueur du tasseau et bien appuyer afin que toute la surface adhère correctement à votre support. N'hésitez pas à mettre du poids pendant quelques minutes le temps que la colle prenne. Cette colle a une prise rapide. Enlevez avec un chiffon le surplus de colle sur chaque coté du tasseau lorsque celle-ci est encore fraîche.

Entreposez des cales entre chaque tasseau, pour ma part j'ai laissé environ 5mm entre chaque. Et continuez ainsi jusque la fin de la porte.

Attention! laissez un peu d'espace à chaque extrémité des portes il faut penser à calculer l'espace nécessaire pour ouvrir les deux portes, les tasseaux sont épais et vont taper contre le mur. ce serait dommage de se rendre compte que vos portes ne s'ouvrent pas une fois montées! J'ai laissé au moins 3 cm, je ne trouve pas que cela choque (et au moins j'ouvre correctement mon dressing!)


Etape 2 : Scier les extremités des portes

Utilisez une scie sauteuse pour couper les extrémités des tasseaux de bois. Si vous avez quelques marques de la scie sur le bords du dressing, elles disparaîtront lors du ponçage. 


Etape 3 : Poncer et traiter les portes

Poncer légèrement avec un papier abrasif les bords des tasseaux sciés. 

Puis poncer l'ensemble de la surface des tasseaux. 

J'ai ensuite mis du fondur (puis encore une fois légèrement poncé) et enfin, j'ai ciré les tasseaux pour une jolie finition.

Etape 4 : Le montage des portes

Enfin il ne reste plus qu'à monter les portes. 

J'ai également à cette étape vissé des petites poignées de porte. En fait j'ai coupé des tasseaux de 20cm de longueur et je les ai vissé de l'intérieur sur le premier tasseau de chaque porte (comme j'ai laissé quelques centimètres entre le premier tasseau et le bord de la porte, je n'ai pas de soucis pour attraper de part et d'autre  les poignées pour ouvrir mon dressing). 

Et voilà le résultat!

Etape 5 : Petite vidéo explicative

C'est une super bonne idée, ça donne beaucoup de cachet à la penderie ! Merci pour les explications :)

Merci pour ton commentaire.

Je suis assez contente du résultat ça fait une penderie plus "quali" et le rendu est graphique. Le DIY est long mais gratifiant!

ça rend super bien, bravo ! 

Ces tutoriels devraient vous plaire

vignette  Un tableau liège en bouchons recyclés
Un tableau liège en bouchons recyclés
vignette Les assiettes à message
Les assiettes à message
vignette Le livre végétal
Le livre végétal

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers