Nous allons maintenant modéliser notre contrôleur MIDI sur Max msp. Pour l'exemple, nous utiliserons un lauchpad de la marque Akai mais rien ne vous empêche d'utiliser autre chose. Même les téléphones peuvent servir de contrôleur MIDI de nos jours !
Tout d'abord téléchargez Max msp à l'adresse située dans l'onglet Matériel ci-dessus. Attention, il ne s'agit que d'une version d'essai ! Vous n'aurez que 30 jours de fonctionnement complet du programme. Après ça, il vous sera toujours possible de modifier vos fichiers mais pas de les sauvegarder !
Ensuite ouvrez le fichier ci-joint. Vous verrez notre lauchpad fidèlement reproduit. Bien sûr, adaptez le programme en ajoutant/supprimant des éléments pour correspondre avec votre contrôleur MIDI. Par ailleurs, vous noterez que les sorties renvoient la valeur 127. Cette valeur correspond à la valeur maximum d'une sortie MIDI et est obligatoire pour la bonne communication entre les programmes.
Pour que le programme fonctionne, vous devrez aller jeter un coup d’œil dans l'onglet "settings" puis dans "MIDI setup". Dans cette onglet, vous cocherez votre contrôleur MIDI en tant qu'Input ( et le décocherez des Output évidemment).
MAIS ATTENTION !!!
C'est là que le port MIDI virtuel rentre en jeu. Par défaut, il sera prénommé " LoopBe port MIDI " et sera coché en tant qu'INPUT et OUPUT ! Vous voulez que vos données passent par ce port virtuel avant de se téléverser dans les autres programmes. Mais vous ne voulez au grand jamais recevoir ces données dans Max msp. Ainsi, décochez LoopBe des input. Sinon, cela créerait une boucle et ferait planter votre programme, voire pire, votre magnifique ordinateur.
De plus, attention !
Vous devrez double cliquer sur CHAQUE output dans l'interface principal et sélectionnez le port MIDI virtuel et ce, à chaque relance du programme ! Nous savons que c'est un travail rébarbatif mais nous n'avons pas réussi à trouver de correctif à ce problème...
Voilà votre programme créé !!! Il ne reste plus que la partie la plus artistique de ce projet à réaliser : les scènes visuels et les samples audios.