Le robot met en oeuvre 3 modules HC-SR04 pour mesurer la distance à d’éventuels obstacles, dans l’axe du robot et sur les côtés. 2 emplacements sont prévus pour 2 modules HC-SR04 supplémentaires à l’arrière.
Sur réception d’une impulsion d’au moins 10 µs sur son entrée TRIGGER, le HC-SR04 émet une impulsion ultrasonore. L’onde ultrasonore pourra être réfléchie par tout obstacle situé dans le faisceau de l’émetteur. Le temps T mis pour recevoir un écho permet au HC-SR04 de calculer la distance selon la formule D = c*T/2, où c est la vitesse du son dans l’air, soit environ 340 m/s. La mesure est disponible sur la broche ECHO du HC-SR04 sous la forme d’une impulsion dont la durée est proportionnelle à la distance mesurée.
Le module HC-SR04 destiné à mesurer les distances dans l’axe du robot est soudé directement sur la carte principale (voir étape suivante). Les 2 modules situés sur les côtés sont montés chacun sur un petit support relié à la carte principale par 4 fils (VCC, TRIGGER, ECHO, GND). Chaque module latéral fait un angle de plus de 30° avec l’axe du robot ce qui évite les interférences entre capteurs, puisque le faisceau de chaque capteur fait 15°.
Le HC-SR04 a l’avantage d’être peu cher, compact, et avec des performances satisfaisantes. Cependant, parmi ceux que j’ai achetés, un avait tendance à se bloquer. C’est-à-dire qu’il ne répondait plus à la commande TRIGGER.
J’ai trouvé la solution sur ce site : http://therandomlab.blogspot.fr/2015/05/repair-and-solve-faulty-hc-sr04.html
Merci. Je prévois de mettre une vidéo après avoir résolu le petit problème d'alimentation des moteurs évoqué dans la dernière partie du tuto. J'espère faire cela bientôt et si possible avant la date limite du concours !