Le fonctionnement repose sur des principes assez simples. Un capteur mesure l’angle d’inclinaison par rapport à la position d’équilibre et corrige la position en actionnant les moteurs dans la direction de la chute.
Un Arduino nano est le coeur du montage. On y relie le capteur MPU6050, j’ai choisi de le placer sous le robot pour être au plus près de l’axe de rotation. Un L293D sert de contrôleur pour les 2 motoréducteurs. Une seule alimentation de 9V pour le montage est nécessaire. Coté mécanique, mon robot est réparti sur trois étage. Sur le premier sont fixés les motoréducteurs et le MPU6050. Sur le deuxième étage, se trouve la carte de contrôle constituée d’un Arduino nano et d’un L293d. L’alimentation 9V se trouve au troisième étage où j’ai également ajouté un interrupteur. Ces trois étages sont assemblés au moyen de tiges filetées et de tubes en aluminium.
Les explications plus en détail suivent.
Bonjour,
Je travaille sur un projet similaire. Ce tuto va accélérer les choses. Est-ce que vous avez trouvé pour le déplacement ? Je suis parti sur une interface bluetooth de mon côté.