"gallery-item">
?
Une fois de plus, il n’y a rien de compliqué pour cette étape. Il faut télécharger le programme Robot.ino dans l’Arduino Uno puis insérer le shield XBee après avoir positionner les cavaliers sur les broches 4 et 5 (photo 1) sur l’Arduino puis insérer le shield de prototypage sur l’ensemble.
Le programme Arduino récupère toutes les données du Nunchuk via un module XBee puis :
•élabore une consigne de vitesse pour chaque moteur proportionnelle à la position du joystick
•commande l’allumage de la barrette de leds WS2812 à chaque appui sur le bouton Z
•commande le buzzer à chaque appui sur le bouton C
Là aussi, vous pouvez modifier le programme pour récupérer les données de l’accéléromètre en vous inspirant de la récupération des données du joystick.
Sur la plaquette d’essai, il faut faire le câblage du buzzer puis relier la barrette de leds et le pont en H (module L298) comme sur le schéma donné (photo 2).
Finalement, il faut connecter les deux motoréducteurs au pont en H. Attention de respecter le sens de rotation des moteurs.
Vous pouvez également modifier la vitesse de rotation des moteurs en changeant les variables vitesse dans le programme Arduino. Cela s’effectue dans le dernier paramètre de la fonction map.
Exemple :
if ((joy_y>135)&&(joy_x>120)&&(joy_x<135)) // le robot avance en ligne droite
{
vitesse_droit=map(joy_y,135,255,0,255);
vitesse_gauche=map(joy_y,135,255,0,255);
analogWrite(pin1_moteur_droit,vitesse_droit); //moteur droit tourne dans le sens1 proportionnellement a la position de y
digitalWrite(pin2_moteur_droit,LOW);
analogWrite(pin1_moteur_gauche,vitesse_gauche); //moteur gauche tourne dans le sens1 proportionnellement a la position de y
digitalWrite(pin2_moteur_gauche,LOW);
}
Pour l'alimentation, nous utiliserons 4 piles 1.5V pour les moteurs et une pile 9V pour alimenter la carte Arduino.