L'idée principale était d'afficher les chiffres de 9 à 1 sur un petit écran à 7 segments. Pour cela, il a fallu que je trouve tout le matériel nécessaire afin que je puisse parvenir à mes fins. J'ai donc dû avoir à disposition une carte Arduino Uno (R3), une platine d'essai, des fils pouvant se relier de la carte à la platine, d'un afficheur (à 7 segments) et de résistors réglés à 330 ohms.
Pourquoi avoir choisi :
- Carte Arduino ? ➣ Je vais revenir dessus en détail dans la 2nde étape.
- Platine d'essai ? ➣ Elle va permettre de positionner les composants ici les résistors ainsi que l'afficheur) permettant de réaliser le circuit électrique.
- Afficheur ? ➣ Il va afficher les minutes restantes (comprises entre 1 min et 9 min)*
- Résistors ? ➣ Ils régulent la tension reçue. En l’occurrence, il en faudra 7, car on cherchera à allumer les 7 segments de l’afficheur (pas forcément simultanément, dans le but lucratif d’afficher tous les chiffres : 1, 2, …, 9).
⚠️ Il est évident que la carte R3 sera alimentée par une source électrique, que ce soit un câble UB branché à un ordinateur, une pile de 9V ou encore une batterie externe.
Après avoir rassemblé tout ce dont j’avais besoin, j’ai dû utiliser Tinkercad, afin de modéliser le circuit électrique et donc de ne pas se compliquer la tâche dès le début du projet. L’idée était de brancher le résistor de façon que l’entrée corresponde bien à un pin de l’afficheur, et que la sortie corresponde à un pin de la carte R3 (tout cela relié par un fil (c.f. fig. 1.b)). Cette action a dû être répétée 7 fois, puisque nous avions affaire à un afficheur 7 segments (autrement dit 7 bandes lumineuses).
Dans la figure ci-contre, on retrouve bien les 7 résistors captant chacun un segment de l’afficheur. J’ai parallèlement branché un fil reliant la platine et le pin à 5 volts afin de distribuer des charges vers l’afficheur. Le brancher au GND est également envisageable, notamment dans le but de faire fonctionner notre programme. La partie branchement étant clôturée, je vais passer à la prochaine étape qui était de coder pour mener à bien notre projet.