Comment moderniser une jardinière classique en une décoration d’extérieur moderne et tendance!
– Avec ce tutoriel vous apprendrez à customiser une jardinière on ne peut plus classique en une jardinière moderne et tendance, pour une décoration d’extérieur au top.
– L’idée nous est venue lorsque Bonne Maman, une de nos plus grandes fans (psssst mais si : Bonne Maman, la Mamie d’Alex, qui nous encourage toujours pour le blog! On l’adore <3), nous a proposé de récupérer sa vieille jardinière en plastique. Au risque de froisser Bonne Maman, on ne pouvait pas refuser! Et puis nous les Oups, vous le savez désormais, on n'aime pas trop jeter des objets en bon état qui peuvent encore servir; même lorsqu'ils sont en plastique marron pas très beau… Mais pas de panique: on a la solution 😉
Avant de commencer, juste un petit conseil de rien du tout (pour pas avoir l'air nouille, comme nous …): n'oubliez pas d'enlever la bague de protection avant d'essayer de peindre avec les supers bombes Edding… On a eu un beau fou rire !
Etape 1 : La préparation de la jardinière
Commencer par vider la jardinière. A ce stade, des petites mains supplémentaires sont les bienvenues !! Puis bien nettoyer la jardinière et la laisser sécher.
Ensuite, vaporiser la sous couche spéciale plastique, afin d’assurer une meilleure tenue de la peinture. Laisser sécher (15 minutes suffisent et ça c’est vraiment top! Pas de perte de temps!).
Etape 2 : La couleur principale
Bomber l’intérieur et la face arrière de la jardinière avec la couleur principale. Nous, nous avons choisi du bleu: une couleur plutôt sobre et “passe partout” mais jolie, la touche d’originalité étant apportée par le galon. Mais tout ceci est une histoire de goût, bien sur!
Une seule couche suffit pour le moment, on va peindre notre jardinière en plusieurs fois, oui oui 😉
Etape 3 : On ajoute une couleur Pep’s
Une fois la peinture bien sèche, peindre la face avant de la jardinière ainsi que chaque coté en bleu menthe pour plus de Pep’s !!
Etape 4 : Masking tape mon amour…
Tracer 3 losanges sur la face principale ainsi qu’un losange de chaque côté à l’aide d’un gabarit, et remplir ces petits losanges de masking tape… C’est la partie un peu délicate parce que le making tape… ben ça colle bien sur les doigts !!! Mais une fois cette tâche fastidieuse effectuée, on est fière de nous !!!
Etape 5 : Dernière touche de peinture
Avant dernière étape : on peint l’ensemble en bleu. On y va franco : tout doit y passer ! Dans l’idéal, il vaut mieux réaliser plusieurs couches fines les unes à la suite des autres puis bien laisser sécher… puis on enlève le making tape, et les losanges apparaissent comme par magie. Oui bon, on fait genre, quoi ! N’empêche, le résultat est à la hauteur de nos efforts !
Etape 6 : Colle, galon et finition… ça rime !
A ce stade, on installe le galon à l’aide de notre pistolet à colle; mais de la colle universel en tube, ça marche aussi, hein…
On peut réinstaller nos petites plantes (assorties à la couleur du galon, s’il vous plait !) et on admire.
Tadaaaa!!! Et voici comment la jardinière de Mamie, on ne peut plus classique, celle que l’on voit partout, est devenue un objet original et unique que vous allez être fier d’exhiber dans votre jardin ou sur votre balcon! Qui a dit que planter des géraniums était passé de mode??