Une tenture Bohême

image principale Une tenture Bohême

Difficulté:

Dans ce tutoriel je vous explique comment j'ai fabriqué cette tenture dans le style Boho avec des restes de matériaux (laine, perles, plumes) et un vieux drap blanc.

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : Préparez des bandes de tissus

Pour réaliser cette tenture, je me suis servie d'un vieux drap housse blanc en coton que j'ai déchiré en bandelettes de  5-6 cm de largeur et de 130 cm de longueur. Pour les déchirer, j'ai juste mis un coup de ciseaux au début du drap puis j'ai tiré, il n'est pas besoin que tout soit régulier. La déchirure de chaque côté des bandes ajoute le côté doux de la tenture. Pour cette tenture, j'ai utilisé 20 bandelettes. J'ai également utilisé les parties élastiquées du drap  (complètement détendues) pour y ajouter un effet texturé.

Etape 2 : Nouez les bandes sur la branche

Pliez les bandes en deux et faîtes un noeud coulant autour de la branche de façon à voir le noeud comme sur la photo. Nouez les bandelettes bien serrées les unes à côté des autres.

Etape 3 : Ajoutez un lien noué

J'ai noué entre eux les petits bouts de tissu qu'il me restait de la découpe du drap, cette bande est à mettre sur un des côtés.

Etape 4 : Ajoutez des liens perles, plumes et pompon

Pas d'ambiance bohême sans quelques plumes duveteuses. J'ai donc découpé deux morceaux de 55 cm de ruban fin (5 mm de largeur); 

Partie perle et plumes : à une extrémité d'un ruban, j'ai attaché une perle en bois (ici hexagonale) en le passant dans la perle puis en le repassant dans le trou supérieur de la perle, la perle est fixée quand on tend le ruban.( Si le trou de la perle est trop petit pour faire comme ceci, un noeud à l'extrémité du ruban ira très bien !)J'ai ensuite lié trois plumes duveteuse entre elles avec un petit morceau de ficelle, puis j'ai enfilé le calamus (akka l'extrémité de la tige de la plume) dans la perle. j'ai réitéré cette façon de faire sur un autre ruban avec une petite perle ronde.

 Partie pompon gland sur une carte de visite j'ai réalisé plusieurs tours avec de la ficelle de coton (de type baker twine) sur la longueur de la carte; j'ai ensuite noué l'autre extrémité du ruban en haut de la carte avant de couper la ficelle en bas de la carte, puis j'ai noué la partie haute avec un brin de la même ficelle. J'ai ensuite coupé le bas du pompon pour égaliser les longueurs.

Après avoir plié chaque ruban en deux, je les ai ensuite attachés avec un noeud coulant des deux côtés de la branche

Etape 5 : Ajoutez des liens en perles de laine feutrées et perles de bois

En procédant de la même façon que décrit à l'étape 4, j'ai enfilé (à l'aide d'une aiguille cette fois) du fil de pêche transparent (45 cm de longueur) dans des perles en laine feutrée en alternant avec quelques perles en bois. j'ai ensuite noué le fil de pêche sur le noeud de la bande du milieu de la tenture/

Sur des brins de cordes, j'ai enfilé des petites perles en bois., j'ai également attaché ces perles sur les noeuds des bandelettes.

Etape 6 : Ajoutez quelques brins de laine et des fleurs de papier

Coupez quelques brins de laine et nouez les avec un noeud coulant autour de la branche. Pour ajouter un effet, vous pouvez séparer les brins de la laine comme pour la laine rose pâle sur la photo. Point trop n'en faut quelques brins suffisent.

Les fleurs en papier ne sont pas obligatoires, celles que j'ai utilisées sont montées sur des tiges que j'ai entortillées autour de la branche à intervalles réguliers.

Etape 7 : Et voilà

Votre tenture est maintenant terminée. il ne vous reste plus qu'à l'accrocher (j'ai planté deux clous et j'y ai posé la branche).

A bientôt pour d'autres tutos pour une déco dans l'ambiance bohême :)!!

😍😍😍😍😍😍😍 

Ces tutoriels devraient vous plaire

vignette Tressage au tricotin
Tressage au tricotin
vignette Suspensions fleuries odorantes
Suspensions fleuries odorantes
vignette  Un tableau liège en bouchons recyclés
Un tableau liège en bouchons recyclés

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers