Nous y voilà enfin !
Pour réaliser cette carte, je suis parti du schéma électrique de la chaudière. La solution que j'ai adoptée est de connecter, en parallèle du commutateur "été/hiver" de la chaudière, un relais qui sera piloté en fonction de la température intérieure et extérieure. Le potentiomètre de réglage du thermostat de la chaudière sera réglé une fois pour toute afin d'assurer les besoins thermiques qu'il fasse 15°C ou -10°C à l'extérieur.
La chaudière dispose d'un socle (apparemment prévu pour un automate par le constructeur...) en PVC avec 4 colonnettes, idéal pour y placer ma carte, un afficheur alphanumérique, deux voyants, une serrure de Reset et 4 poussoirs.
La chaudière dispose d'un sélecteur 3 positions : Marche, arrêt, mode automatique. J'alimente ma carte via ce sélecteur en le positionnant sur "mode automatique". Je peux à tout moment basculer sur la position "marche" pour revenir à l’état de fonctionnement originel de la chaudière.
Ma carte est équipée de relais d'entrée 230V permettant de recueillir les différentes informations de la chaudière en temps réel : M/A du bruleur, M/A de la pompe chauffage, sélecteur été/hiver, sélecteur auto/man, défaut bruleur.
Un module ICARE gère l’ensemble des composants de la carte, toutes les entrées/sorties sont lues/écrites via des extensions de ports I2C (PCF8574). Une horloge temps réel est également présente (DS1340Z). J'avais prévu l'utilisation de capteurs pour contrôler la température des ballons d'eau chaude (MAX31855 + sonde type K) mais au moment de la mise en œuvre, les sondes étaient plus sensibles à la température entre la carte et l'entrée du ballon que la température du ballon lui-même, j'obtenais des valeurs erronées, j'ai donc mis de côté cette partie non indispensable.