Je ne peux pas m'empêcher de commencer ce tuto par une question solennelle...*roulements de tambour* Combien de repas faites-vous avec un seul poulet ?
J'avoue fanfaronner régulièrement à ce sujet : quand nous mangeons une volaille, elle nous fait en général 3 repas. Et je m’énerve régulièrement quand je vois les gens jeter une carcasse encore à moitié pleine de viande tout en se plaignant que les temps sont durs. J’estime que quand un animal a été tué pour notre bon plaisir, le minimum que l’on puisse faire, c’est d’utiliser toutes ses parties, sans faire aucun gaspillage. Le contraire serait, à mon sens, un immense manque de respect.
Quand nous cuisinons un poulet, on le fait en général rôti au four, sur carcasse, entouré d’une myriade de légumes de saison qui cuisent dans le même plat. Une fois ce premier repas fait, on transforme les restes de viande (parties non englouties + morceaux survivants sur la carcasse) en délicieux club sandwich avec le reste des petits légumes coupés en dés et rémoulade maison (dont vous trouverez une fa-bu-leuse recette par ici #autopromo ).
Mais ?? Attends Manon, tu te rends compte de ce que tu lui as déjà fait subir à ce pauvre poulet ? Il va finir par souffrir de psychose post-traumatique, j’appelle la ligue de protection des poulets rôtis en détresse !!
Eh bien non, je n’en ai pas fini avec ce cher Bertrand (oui, mon poulet s’appelle Bertrand, c’est un être vivant, il a le droit d’avoir un nom…) puisque que je vais me servir de sa carcasse pour faire un fabuleux bouillon de volaille maison. Et même que c’est super simple et que ça ne coûte rien. Je vous explique ?
Je verse le bouillon obtenu dans des bacs à glaçons que je congèle et je dispose ainsi de bouillon de volaille en récupérant le nombre de glaçons voulus