J’ai réalisé le châssis à partir de planche de récupération en MDF 18mm.
Pour vous faciliter la tâche concernant le châssis, je vous propose de simplifier le travail.
Pour ma part, j’ai acheté les plans et patrons (taille réelle) de la borne. Vous gagnerez un temps considérable car les patrons vous sont livrés par courrier, il vous suffit de les découper, les poser sur vos blanches, tracer les contours des formes à couper puis découper. L’assemblage s’effectue ensuite en suivant les instructions comme pour un jeu de construction.
Bien entendu, les plus aguerris d’entre vous peuvent dessiner la forme de leur choix et gérer la découpe et le montage seul si vous avez le niveau.
Autre précision : il y a d’autres formes de châssis disponible sur le site Internet, les patrons coûtent une cinquantaine d’Euros, ils sont réutilisables si vous les manipulez tranquillement ou vous pouvez en faire une photocopie de sauvegarde dans un centre de reprographie en A0/Traceur.
Le site en question s’appelle www.arcadefromscratch.com et il existe plusieurs modèles de châssis.
Je n’ai aucune action et ne connais pas personnellement le créateur, vous pouvez trouver d’autres modèles de chassis en cherchant sur Internet, il en existe des gratuits, l’avantage c’est qu’ici vous avez des patrons en taille réel et des instructions. Une fois encore, si vous voulez corser le niveau de difficulté, vous pouvez réaliser les plans vous-mêmes.
Pour les coupes, je distingue 2 phases :
- Le « bois » -> Les coupes droites :
Il vous faudra tout d’abord des tasseaux :
- 3 tasseaux de 27x27mm de 2,4m
- 3 tasseaux de 18x18mm de 2,4m
Une fois les patrons en votre possession, je vous propose une deuxième astuce qui va vous faire gagner du temps : vous pouvez faire découper les coupes simples (coupe droite) au service coupe de votre magasin Leroy Merlin. Dépliez les patrons, prenez les mesures et fournissez la liste à votre magasin ou sur le site Internet de Leroy Merlin. J’ai utilisé du MDF 18mm, mis à part pour le « panel » (la partie qui accueille les boutons et joystick) qui est en 10mm.
Pour notre projet, cela donne la liste suivante (voir fichier joint)
Vous êtes en possession de 14 pièces « droites », référez-vous aux instructions, vous aurez à fixer des tasseaux sur certaines pièces, pré-percer d’autres etc…
- Le « Bois » -> Les coupes « complexes »
Il va falloir manier un minimum la scie sauteuse, prenez soin d’avoir des lames de qualités et adaptées (lames pour coupes arrondies)
Vous avez 6 pièces à couper qui ont une forme « complexe ».
Les 2 « Sides » (côté en Anglais) de la borne représentent le plus gros du travail, il vous faut acheter 2 panneaux de MDF18mm de 180cm x 55cm.
Pour le premier « Side » vous fixez les patrons à l’aide de punaise sur le panneau, vous tracez, marquez également l’emplacement de chaque tasseau en piquant avec les punaises et traçage à la règle après, retirez le patron, découpez.
Pour le deuxième side, répétez l’opération en positionnant le patron à l’envers (miroir).
Ensuite, sur chaque Side : coupez et fixez les tasseaux sur les emplacements que vous avez repéré avec les punaises.
Pour les 4 autres formes, il vous faut :
- 1 pièce de MDF18mm de 60cmx25cm pour les 2 parties qui servent à porter le panel Joystick
- 2 pièces de MDF18mm de 50cmx25cm pour les 2 supports d’écran
Idem, prenez les patrons, appliquez les sur les pièces de MDF, tracez, coupez.
- Préparation pour intégration de l’électronique et décoration
Il va vous falloir chantourner quelques pièces de MDF pour permettre d’encastrer certains composants (les haut-parleurs, bloc d’alimentation, amplificateur son, boutons et joysticks, poignées de transport).
Tout ceci est indiqué sur les patrons.
Pour les Sides, il va vous falloir les rainurer afin de permettre de poser les chants décoratifs (appelé T Molding, car leur forme rappelle un T, il y a un ergot qui vient se coincer dans la rainure pour le bloquer). Vous devez utiliser une défonceuse avec une fraise adaptée, la rainure doit être au milieu du side (qui fait 18mm d’épaisseur), le T molding fait 19mm d’épaisseur. Faites un essai au préalable sur une planche test. Je vous conseille de passer la défonceuse dans les deux sens (en retournant en miroir le side) afin de bien centrer la rainure.
En photo :
Pour le panel qui accueille les Joysticks, posez le patron avec des punaises, marquez avec les punaises l’emplacement des zones à débiter, retirez le patron et évider les zones concernées.
J’ai utilisé une mèche plate de 28mm (qui correspond aux diamètres des boutons et des joysticks). La mèche plate se place sur votre perceuse/visseuse, il y a une pointe qui permet de centrer sur votre repère, commencez par la face avant.
Pour la face avant de la borne qui accueillera les hauts parleurs et la carte son :
Tracez les repères des zones qui accueilleront l’ampli (le démonter au préalable pour ne garder que la face avant et la carte électronique, on se débarrasse du boitier métallique) et les haut-parleurs encastrables. Pour évider les zones, pré-percez pour permettre de glisser la lame de la scie-sauteuse. J’ai pris une lame fine et pour les formes arrondies.
Voici un avant/après.
Pensez à tester que l’amplificateur et les hauts parleurs s’insèrent bien correctement.
Idem pour les poignées encastrées, vous avez des repères sur les patrons, en photo ça donne ça :
Pour le bloc d’alimentation (bouton On/Off), il se place tout en bas à l’arrière de la borne, tracez le repère sur le bas de la borne, et évider à la scie sauteuse (pré-percez pour glisser la lame).
Voir photo :
Vous avez réuni toutes les pièces « droites » et « complexes », posez les tasseaux et chantournez les pièces qui accueilleront des composants, il est temps d’assembler le châssis.
Astuces :
- je vous invite à pré-percer les pièces (d’une part pour éviter que les tasseaux se fendent, et d’autre part pour guider la vis)
- investissez dans une Fraise qui s’adapte sur votre visseuse et qui vous permet de « noyer » les têtes de vis. En rebouchant les têtes de vis avec de la pâte à bois, vous aurez une finition pro.
Pour l’assemblage, référez-vous aux instructions fournis avec les patrons. Prenez votre temps et soyez méticuleux.
Une photo du châssis assemblé :