Voilà l’étape la plus longue à mon avis, sauf si vous possédez le mélangeur 3000 : http://ouiaremakers.com/le-melangeur-3000-diy/
Pour la gravure, plusieurs méthodes existe, je vais vous présenter l’une d’entre elle que j’utilise. Il s’agit du perchlorure de fer, c’est un puissant corrosif qui “grignote” le cuivre ( et pas que ). Avant toute chose n’oubliez pas les équipements adéquates c’est à dire : Gants, Blouse et lunette.
Plonger le circuit dans le bain de perchlorure et laisser agir, il faut savoir que le bain agit plus vite quand le liquide est en mouvement c’est pourquoi j’ai créé le mélangeur 3000. Il permet de faire remuer le bac pour accélérer le processus.
Rasssurez-vous si vous ne possédez pas de système de ce type, la réaction sera juste plus longue mais aura le même resultat.Verifier après 20 minutes l’état du circuit en prenant soin d’avoir mis des gants. Quand il ne reste plus que la partie protéger par l’encre et après avoir verifié que l’autre côté était aussi enlevé ( si vous avez une plaque double face ), vous pouvez rinçer le circuit.
Il ne vous reste plus qu’a poncé pour enlever l’encre et révéler votre merveille. pour ceux qui s’impatiente vous pouvez commencer à y installer vos compostant après avoir fait vos trous bien-sur.Sinon pour les autres vous refaite l’étape du transfère au dos avec se que l’on appelle le slikscreen, qui permet d’identifier la place des composant sur le circuit et rendre plus facile la souder.
Faite bien attention à imprimer le slikcreen en mirroir, sinon les composant ne seront pas en face des trous.
C’est tout pour ce tutoriel, si vous avez aimés n’hésitez pas à laisser un commentaire.
À bientot pour d’autre Tuto.
Bonjour,
Obliger de prendre une imprimante laser ? L'achat reste encore cher...
Cordialement.