Le capteur à effet hall est un capteur qui va générer des impulsions quand il détecte un champ magnétique qui passe devant lui.
Pour illustrer ce principe je vous ait dénicher une animation flash qui explique le principe du capteur et son utilité dans une voiture.
Le lien : http://stephane.genouel.free.fr/FT/0%20Dossier%20technique/1%20Texte/Scenari%20capteurs/co/capteur_vitesse_6_swf.html
Je ne vais pas vous donner le programme de cette partie car le programme que j’ai fait n’est pas bien fonctionnel il reste deux ou trois truc à voir ^^.
Et je n’ai pas envie de vous donner quelque chose d’incomplet.
Je vous avais parlé d’une solution moins onéreuse, enfaîte il s’agit de crée un circuit imprimé avec une led IR et une photodiode IR, vous avez sans doute remarqué que sur l’une de mes roue il y a des bandes blanches, le circuit était disposée au dessus de la roue, quand le capteur maison est sur la partie noir, le noir absorbe beaucoup plus de lumiere IR que le blanc par conséquent la valeur de la photodiode varie entre les bandes blanches et les parties noir.
On peut alors en déduire quand la roue a effectuée un tour. Je vous mets le projet sous fritzing pour ceux qui souhaite le reproduire.
Mais pour vous expliquer, le programme mémorise chaque action de la voiture (Avance Gauche Droite Arriere ) et le nombre de tour de roue capter par le capteur à effet hall. Sur l’appui d’un bouton revenir en arrière sans toucher aucun obstacle. Cela peut paraître bête mais ce n’est que la première étape.
La deuxième étape consiste à lâcher la voiture dans un angle de pièce, et la voiture va sillonner la pièce de long en large et à chaque détection d’obstacle il va enregistrer dans une table qu’il a rencontré un obstacle, imaginons que chaque nouvel valeur de la table se crée tout les 20 cm “réel”.
Quand la voiture aura terminer elle aura “Scaner” la pièce et pourra si déplacer sans toucher d’obstacle sans son capteur à ultrason, bien sur on n’enlève pas le capteur à ultrason car si une chaise à bouger la voiture doit actualiser sa table.
Bonjour,
Nous aimerions pour notre TPE créer une voiture autonome. Nous rencontrons des difficultés avec la programmation mais on arrive pas a lire votre programmation. Pouvez-vous nous aider ?
Merci