Comme cité plus haut , le contrôleur s’articule autour d’une puce microchip 12f1840.
Je vais maintenant décrire le schéma électronique:
il s’articule autour de deux mosfet canal P et d’un µc. A l’état initial l’alimentation est connectée sur P1 tout à gauche , les mosfet sont bloqués et le µc n’est pas alimenté , il n’y a pas de tension sur le connecteur P2 chargé d’alimenter le PI.
Pour allumer tout ça : on appui sur le switch , celui-ci met à la masse la gate du mosfet Q1 au travers de D2 , il devient conducteur et aliment le µc.
le 12f1840 lance sont programme et met sa sortie gp4 à la masse , bloquant à l’état passant , à travers d3, Q1. Le switch peut être relâché l ‘alim n’est pas interrompue, ensuite le µc commute à la masse gp2 rendant également Q2 passant , alimentant de ce fait le raspberry.
La pin gp5 sert d’acquérir les créneaux de niveau bas provenant du switch , ces créneaux serviront à lancer les commandes d’arrêt au PI.
La pin gp1 sert à la communication avec le pi ,D1 R4 R7 ,permettent une adaptation de niveau entre le pic (5v) et le PI (3.3v).
La pin gp0 quant à elle , est une entrée analogique qui mesure la tension issue du pont diviseur formé par R2 et R5 , cette tension sera convertie en temps pour le mode redémarrage régulier du PI . Pour choisir ce mode (par defaut le mode watchdog est activer) il faut que r5 soit présente est d’une valeur inf à 100k ohms.
Dans le répertoire “circuit imprimé” il y a un pdf pour le dessin du circuit avec l implantation des composants en page 2 ainsi qu’un répertoire contenant le projet kicad qui m’a servi pour le dessin du circuit. pour la fabrication du CI :
http://ouiaremakers.com/fabrication-de-circuits-imprimes-facile-2/
(Et oui un peu de pub……)
Hello super montage.