Alimentation 0-20v 10A +5v-5v 2A

image principale  Alimentation 0-20v 10A +5v-5v 2A

Difficulté:

Aujourd’hui , un tuto sur la réalisation d'une alimentation variable à base de convertisseurs cc-cc assez répandu chez les marchants du web. J'ai choisi cette topologie , car elle permet de créer une alimentation réglable de bonne puissance pour un cout assez modéré, et surtout réalisable par le plus grand nombres: de l’électronicien confirmé disposant de plein de matériel au maker qui n'aura qu'a faire quelques soudures et un mise en boitier. édit du 18/10/2017: Pour la mise en boitier, si vous ne pouvez récupérer un jolis boitier en alu , ou autre , une solution économique consiste a utiliser des boites de dérivations électrique que l'on trouve pour des prix abordable dans de nombreux magazins de bricolage. Elle ont pour avantage de pouvoir être facilement usinables, percables et isolées électriquement.

Matériel :

Budget : Non défini

Fichiers :

Connecte-toi pour découvrir ce tuto
Rejoins une communauté de plus de 40 000 Makers français, découvre toutes leurs techniques et idées créatives et partage tes projets !

A découvrir :
Etape 1 : En premier, le schéma:
Etape 2 : le transformateur, le pont et le condensateur :
Etape 3 : le cablage des potensiométres:
Etape 4 : Le voltemétre:
Etape 5 : Le cablage général:
Etape 6 : La phace avant:
Etape 7 : Encore plus économique:

avant de jeter un vieux pc recup l'alim, sauf erreur il y a du + et - 5V. ;-), merci pour ce tuto.

c'est pas faux...mais le problème des alims de pc dit ATX c'est quelles ont besoins de signaux particuliers pour démarrer et que la régulation de tension se fait mal à vide , et elle ne sont pas réglables en tensions . Mais c'est vrai que c'est aussi une trés bonne alternative pas chére. Si le sujet intéresse du monde , je pourrais essayer un tutos pour adapter une alim atx. merci pour le soutien et les commentaires , c'est le partage des idées qui font vivre les tutos.;)

Bonsoir, Oui oui ce serait intéressant, d'autant que j'ai de coté 3 alims ATX ^^ (des fiches bananes aussi, ainsi que des résistances, à priori tout ce qu'il faut pour faire des alims polyvalentes) :D

Mortel !!!
Les economies de ouf!!!
Merci de tt coeur !!! 


Ces tutoriels devraient vous plaire

vignette L’imprimante 3D pour 60€: EWaste
L’imprimante 3D pour 60€: EWaste
vignette fabrication de circuits imprimés facile
fabrication de circuits imprimés facile
vignette Fabriquer une lampe à lave
Fabriquer une lampe à lave

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers