Il faut programmer l’Arduino avec le programme Thermometre.ino, réaliser le câblage du capteur sur la platine d’essai puis brancher le ruban. Attention de relier les masses de l’Arduino, du ruban et de l’alimentation externe.
L’idéal est de coller le ruban sur une planche ou un cadre assez grand et de coller des petites étiquettes :
– -20°c sur la planche juste à côté de la première led
– -15°c à côté de la cinquième led
– -10°c à côté de la dixième led
– etc
– +40°c à côté de la dernière led.
Alimenter l’Arduino (en le branchant directement sur un ordinateur via son cable USB ou le brancher sur secteur à l’aide d’un adaptateur USB comme ceux de vos téléphones, adaptateur iPhone/iPod par exemple) puis allumer l’alimentation externe pour voir les variations de couleurs en fonction de la température. Je me suis amusé à mettre l’Arduino au congélateur (pas trop longtemps) avec des fils pour le ruban placé à l’extérieur. Ca marche !
Pour pouvoir tester toutes les leds, on peut remplacer dans le programme la ligne intled=map(temperature,-20,40,0,60); par led=n où n est un nombre compris entre 0 et 60.
Il nous reste maintenant à fixer le ruban à l’aide de cerflex ou colle sur son support au préalable troué aux extrémités afin de laisser passer les fils de connections qui rejoindront l’arduino également fixé de l’autre côté à proximité d’un des trou (précisons que la première led la plus proche de l’arduino représentera la température la plus basse).
Bonjour
pourais m'envoyer le fichier themometre.ino que je ne trouve pas