Escape Boom
Nous sommes 3 étudiants ingénieurs. Dans le cadre du parcours innovation de 1ère année nous avons conçu l'Escape Boom, un jeu interactif dans une mallette contenant 4 défis à relever dans un temps imparti. Le danger est omniprésent car le joueur porte un bracelet relié à la mallette et une légère décharge électrique lui est envoyée si le temps est écoulé avant qu'il ait réussi tous les défis. La difficulté du jeu est modulable.
Fils du Poète : établir les bonnes connexions
Docteur MaBomb : effectuer le parcours sans toucher le fil
Coffre Fort : trouver la combinaison
Tourelle Laser : viser la cible avec le laser
Pour ce projet : 1 mallette, 1 laser, 2 joysticks, 2 servomoteurs, 4 digits 7 segments displays, fil de cuivre, divers fils et câbles, gaines thermo résistances, 8 LEDs (4 rouges et 4 vertes), 1 encodeur rotatif, 1 écran LCD, 1 Arduino Méga, 1 Arduino nano, 1 Arduino micro, 1 Arduino Uno, 1 transformateur de courants 220V→ 5V, 1 mini BreadBoard, 1 capteur magnétique, 1 interrupteur, 1 sticker pigeon, 2 boutons buzzers, 1 bracelet menotte à serrage autobloquant, vis, colle, scotch, bombe de peinture noire, plaque de bois 3 mm, pistolet à colle, papier à poncer, scie, pinces, découpeuse Laser, imprimante 3D, poste à souder
Arduino, Fusion 360, Blender, Inkscape, Coreldraw, Cura Ultimaker
Etape 1 : Modélisation en 3D sur Blender
Modélisation de la mallette en 3D sur Blender pour prévoir la place occupée par chacun des modules.
Etape 2 : Module Fils du Poète
Etape 3 : Module Tourelle Laser
Test des servomoteurs et du laser, vérification du programme sur Arduino
Etape 4 : Module Coffre Fort
Test de l'écran LCD et vérification du bon fonctionnement de l'encodeur rotatif, des branchements. Validation du mot de passe, solutions d'un système de 4 équations à 4 inconnues
Etape 5 : Atelier soudure et bricolage
Etape 6 : Les MakErS en action
Etape 7 : Découpe au laser du socle
Découpe de la plaque aux dimensions de la mallette à l'aide de la découpeuse laser
Etape 8 : Début d'assemblage
Etape 9 : Projet en cours d'assemblage
Assemblage final des modules dans la mallette et vérification des derniers détails techniques comme par exemple le code du coffre fort, l'alimentation du jeu et le bracelet qui sera attaché au joueur et lui infligera une légère décharge si les défis ne sont pas réussis dans le temps imparti.