Les autostéréogrammes tridimensionnels sont des images que l’on voit en 2D en vision normale. Avec un peu d’effort et de concentration, elles apparaissent soudainement en 3D.
Nos deux yeux sont écartés de quelques centimètres et en vision binoculaire, chaque œil voit un objet d’un point de vue légèrement différent. Le cerveau traite et rassemble les deux images pour interpréter le relief de l’objet.
Pour construire notre propre autostéréogramme :
nous avons aligné des personnages en les plaçant à égale distance les uns des autres sur une grille. Nous avons aligné des véhicules et des ballons de la même façon.
Nous avons ensuite décalé les véhicules légèrement vers la droite en augmentant progressivement les espaces et en commençant par le 2ème véhicule situé à gauche pour que l’espace entre le 1er et le 2ème soit plus important que l’espace entre le 2ème et le 3ème...
Nous avons également décalé les ballons dans l’autre sens vers la gauche de la même façon pour diminuer les espaces progressivement.
Et, ça fonctionne : l'image est perçue en 3D. En vision parallèle, les véhicules apparaissent au dernier plan et les ballons apparaissent au premier plan par rapport aux personnages.