Le budget indiqué, 500€, tient compte des outils spécifiques (pince coupe-câble, forets que je n'avais pas) mais pas des outils que j'avais déjà (visseuse, perforateur, marteau).
Mes premières estimations m'amenaient à un budget d'environ 1000€. Des économies substantielles sont faisables en utilisant des plans de travail (Leroy-Merlin) comme matière première au lieu de planches en bois massif sur mesure, et sur la quincaillerie en choisissant bien les fournisseurs (Regalraum et Fassadengrün pour moi).
J'ai fait un peu de calculs avant de me lancer, histoire d'être sûr que je n'allais pas finir avec un mur à moitié arraché.
L’idée était d’utiliser les chevilles Strongfix pour fixer les étagères au mur, et de solidifier à l’avant avec des câbles accrochés au plafond. Les chevilles en question sont censées supporter une charge de 12.5kg pièce. Le bois massif étant lourd (7.5kg pour les étagères d’1.23m et 15kg pour celles de 2.36m), j’ai prévu trois chevilles pour chaque petite planche et cinq pour les grandes. Il y a d’autre part deux câbles pour chaque petite planche, et trois pour chaque grande.
Théoriquement (car en pratique chaque point ne supportera pas le même poids), cela divise le poids à supporter par cinq pour les petites planches (soit 1.5kg par point) et par huit pour les grandes (soit 1.8kg).
Les câbles, par contre, supporteront plusieurs étagères chacun (jusqu’à 7 pour les deux câbles centraux), ce qui peut représenter jusqu’à 14kg par câble. J’ai donc pris de grosses chevilles à bascule (et j’ai hésité avec du scellement chimique).
Il faut ensuite ne pas oublier qu’on va y mettre des choses, sur ces étagères. Bref, ma technique n’est sûrement pas la bonne pour un mur et/ou un plafond en placoplâtre, sous peine de refaire le mur après arrachage violent. Chez moi, c’est de la grosse brique, ça passe, à mon avis, largement.
Bravo joli travail !!!!!