Présentation de la carte de contrôle
La carte intègre le circuit intégré SN754410 à 2 x 2 bras de pont, qui va alimenter le moteur et le vérin en +Vcc ou -Vcc pour faire changer le sens de rotation.
Chaque bras de pont est piloté par une des 4 photorésistances du capteur, en passant par un ampli comparateur LM339 dont la valeur de référence est réglable avec un potentiomètre Trim (VR1 à VR4). Cela permet de régler le seuil de basculement de chaque photorésistance : à partir de quelle intensité lumineuse on considère qu'on est en plein soleil. La logique de pilotage est la suivante : si la photorésistance est éclairée : U bras de pont = +Vcc ; Si elle est à l'ombre : U bras de pont = Gnd.
La carte intègre également un ampli comparateur supplémentaire LM393, qui réalise la fonction logique "OU" entre la photorésistance "Ouest" du capteur principal et la 5ème photorésistance qui détecte le soleil Levant. Ceci permet d'activer la rotation du miroir vers l'est, lorsque le soleil émerge le matin, afin de le repositionner pour une nouvelle journée de travail.
La carte s'alimente entre 5V et 36Vdc ; 12V pour moi, mais cela dépendra de la tension avec laquelle vous devez alimenter le moteur et le vérin choisis. Elle intègre enfin un régulateur de tension 5V pour alimenter les ampli OP comparateurs.
Réalisation de la carte de contrôle
Pour la carte de contrôle, partez d'une carte à trous si production à l'unité, sinon vous pouvez faire réaliser le PCB à partir des fichiers Gerber fournis. Soudez les composants et les fils sur la carte conformément au schéma de câblage (Schéma détaillé en PJ, et non schéma de principe en photo)
Réalisation du boitier
- Réalisez les perçages et découpes dans le boitier plastique
- 3 trous pour passer les embases femelles Lemo (autre connecteur au choix)
- 1 Trou pour le presse-étoupe du câble d'alimentation (chargeur 5V - 1A)
- 1 découpe pour l'embase SubD9
- Montez les embases et connecteurs sur le boitier
- Les 2 embases "Lemo" sont fixées par un écrou de serrage.
- L'embase Subd9 peut-être collée et/ou vissée par les petites 2 vis latérales.
- Passez le câble du chargeur par le trou via le presse-étoupe, puis serrez le presse étoupe lorsque la longueur du câble est convenable.
Intégration de la carte dans le boitier
- Positionnez la carte de contrôle dans le boitier et fixez-là à l'intérieur (en général, des trous de fixation sont présents sur les cartes de prototypage)
- Soudez les fils de la carte sur les différents connecteurs, conformément au schéma de câblage
Fichiers :
Nom de zeus , mais morteeell!
Merci pour le partage ...