La partie code (Arduino) de la Fleur Animée

image principale La partie code (Arduino) de la Fleur Animée

Difficulté:

Avant de démarrer assurez-vous d'avoir téléchargé l'environnement de développement Arduino (IDE) disponible sur cette page du site officiel : Logiciels Arduino.


Maintenant,  pour animer votre fleur, il va falloir lui fournir un programme ("sketch" ou "croquis") qui va faire en sorte qu'elle "danse" à la détection un mouvement par le capteur PIR (mode détection).

Sinon elle s'animera d'une chorégraphie "démo" que vous aurez vous-même personnalisée.


Vous n'avez pas encore votre fleur ?  (voir les autres tutos de l'équipe projet de MakerSpace56)

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : Calibrez les mouvements des servos

Pour que votre fleur animée ait les bons mouvements, il est nécessaire de calibrer les servo-moteurs, puis de repositionner les palonniers puisqu'au montage les deux servos n'ont pas forcément le bon angle de départ.

Pour cela : 

  • téléversez le code calib-servo.ino (issu du Blog d'Eskimon)
  • réglez les angles mini / maxi des servos "tete" et "petales" à l'aide du moniteur série (Ctrl+Maj+ M)
  • notez ces valeurs quelque part (même si je ne doute pas que ayez bonne mémoire !)


Cette étape détermine les angles mini et maxi de votre future fleur : convenez donc à votre guise de ces valeurs.

Puis :

  • repositionnez manuellement les palonniers et fixez-les aux servo-moteurs



Etape 2 : Reportez des valeurs

Une fois que vous avez déterminé avec soin et précision les angles de vos servos, vous pouvez ouvrir le croquis Fleur_Kit_beta.ino dans l'IDE Arduino et reporter les valeurs dans le code de la fleur (ligne 20 et 22) aux emplacements mini et maxi du tableau.

Au passage, profitez-en pour calculer et renseigner l'angle "milieu" qui servira de position de départ.


Etape 3 : Téleversez et dansez maintenant !

Vous pouvez maintenant téléverser votre programme et profiter de votre fleur...

J'ai envie de dire "y a plus qu'à !"

Etape 4 : Autres adaptations du code

Dans ce code, un temps de calibrage (encore !) est nécessaire au détecteur de mouvement : c'est pour cela que votre fleur aura un "délai de réaction" en fonction du nombre de cycles que vous déciderez (ligne 25).

Et plus il est long meilleur en sera la qualité mais préférez : 30 à 60 (i.e. 30 s à 1 min) sachant que 5h de calibrage sont parfaitement extrêmes dans la démarche et donc inutiles.

Les fonctions "Danse()" et "Demo()" sont à modifier selon vos envies pour adapter les chorégraphies de votre fleur.

Sources :

Le tuto complet pour réaliser sa fleur connectée est à découvrir dans l'espace de MakerSpace56.

Le site de l'association & les branches de notre projet.


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