Parcours électrique

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Difficulté:

Voici un jeu d'adresse réalisé à partir de matériel de récupération. Il s'agit de suivre le parcours le plus rapidement possible, sans toucher le fil. Le jeu comporte :

- un chronomètre,

- un compteur qui affiche le nombre de fois où l'anneau touche le fil,

- un chenillard qui s'allume à chaque toucher,

- un module sonore, ambiance "camion".

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : Fabriquer la base - 1 -

J'ai utilisé une vieille enceinte Bluetooth qui va me servir d'alimentation et d'amplification (le Bluetooth ne sert à rien ici, on peut utiliser une enceinte amplifiée pour PC).

Ce jeu est facilement évolutif (parcours monté sur des cosses femelles pour des trajets de difficultés différentes, ambiance sonore sur carte microSD pour différents thèmes).

Une fois l'enceinte démontée, il suffit de repérer les contacts de l'alimentation et de l'entrée son.

  • Sur l'entrée son, soudez un câble blindé de 3 fils  (à récupérer sur la carte audio d'un vieil ordinateur par ex.)
  • Sur les contacts de l'alimentation, soudez un câble 2 fils (prévoir une longueur suffisante pour relier les cartes de circuits imprimés qui seront ajoutés).

Sur la façade, préparez les découpes :

  • afficheur chronomètre et contact "mode"
  • compteur
  • Reset général
  • contacts Start/stop
  • passage pour Parcours
Etape 2 : Alimentation multiple

Il s'agit maintenant d'alimenter les différentes parties de notre jeu : 

  • le chenillard 10 leds et le compteur en 6 V 
  • le module Somo II en 5 V 
  • le chronomètre en 1,5 V 

Il suffit d'utiliser 3 circuits à base de LM317 qui nous permettrons de délivrer le s tensions désirées.

Etape 3 : Le compteur

Un afficheur à 3 digits à anodes communes récupéré sur la façade d'un vieil ordinateur fera l'affaire (on peut se contenter d'un afficheur à deux digits). Il est piloté par deux circuits intégrés : le CD4553 et le CD4543

Le compteur s'incrémente lorsque l'entrée 12 (CLK) du CD4553 passe à l'état bas.  Pour éviter les parasites, j'utilise un circuit à base de CD4093 qui sert d'anti-rebonds.

Pour plus de précisions, voir cette page de l'excellent site sonelec-musique .


Etape 4 : Le chenillard 10 leds

Pour un effet visuel d'aller-retour à partir du centre du jeu, placez les leds dans l’ordre suivant :

10 – 8 – 6 – 4 – 2 – 1 – 3 – 5 – 7 - 9

La durée de l’allumage peut être modifiée en changeant les valeurs de R8 et C3 du temporisateur et la vitesse de défilement avec R11 et R13.

Ce chenillard est basé sur cette page du site sonelec-musique.com.


Etape 5 : Le chronomètre

A partir d'un chronomètre digital de récupération ( le contacteur start/stop ne fonctionnait plus), il suffit de procéder au démontage et de ne conserver que le circuit avec l'afficheur. Repérer avec soin les contacts et soudez les longueurs de fils nécessaires. 

Un pont diviseur de tension (R1 et R2) est nécessaire  pour le contact Start/Stop du chronomètre.

Etape 6 : L'ambiance sonore

J'ai choisi ce module (disponible chez lextronic.fr) pour sa simplicité d'utilisation : il suffit de stocker des fichiers audios au format MP3 sur une carte carte microSD, d'insérer la carte dans le module et le tour est joué !


Etape 7 :

Une petite vidéo a titre d'exemple .

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