Sur le schéma, je n’ai représenté que la gestion d’un moteur et l’entrée d’un optocoupleur. (les autres sont identiques)
Le contact sec du digicode ou de la télécommande sur “ouver/ferm” permets d’alimenter la diode de l’optocoupleur, ce qui fait basculer D03 à la masse.
Ensuite le processus d’ouverture/fermeture commence, la porte droite est décalée de 2sc de la porte gauche et la tempo totale est de 25sc (à modifier en fonction)
Le mode pull-up pour les entrées Arduino est sélectionné dans le sketch.
A la mise sous tension, je fais basculer deux fois le relais IN5 (pas utilisé) pour m’assurer que tous ce déroule comme prévu.
Si vous n’utilisez pas de cellule photo (pour arrêter le portail en cas de franchissement) vous devez shunter l’entrée “Cell photo”.
La gestion des relais est faite par un ULN2003 (avec diodes de protections internes).
Les moteurs 230VAC “Star 500” du portail sont alimentés par les relais.
Chaque moteur dispose d’un commun (le neutre) et de deux phases (ouverture/fermeture).
Les contacts des relais sont montés en série afin d’éviter d’alimenter les deux phases en même temps ! en cas de dysfonctionnement des relais.
Le schémas de l’alimentation est classique, rien de compliqué, j’ai dissocié l’alimentation des relais de celle de l’Arduino pour éviter toute interférence.
Et, quand la bise fut venue sur les Terres Froides, mon amis fut réjoui de voir son portail s’ouvrir.
Hello,
génial ! j'ai un portail en carafe, et tilt j'ai pensé à Arduino et voilà que je trouve une super base !
Mais le code n'est pas joint ? car il m'expliquerait des trucs que je ne peux pas comprendre sans, par exemple le relai 5 qui "bascule 2x à la mise sous tension pour s'assurer que tout se déroule normalement" ...
Je peux vous le demander ? Car à part ça j'ai quasiment tout pour essayer illico... avec des poussoirs. Avant approvisionner la télécommande pour être à nouveau réjoui de voir mon portail s'ouvrir !
En tous cas bravo.