Etape 1 : Pourquoi j'ai réalisé ce projet ? Quelles innovations apportent POM ? Quelles améliorations l'impression 3D apportent à POM ?
POM est un système qui permet d'améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées, qu'elles soient mal-voyantes ou en fauteuil roulant. Il permet de rendre facilement accessible les prises électriques, par exemple : les lampadaires qui ont à l'origine un interrupteur au sol peuvent-être actionnés par l'utilisateur sans qu'il ait à se baisser.
Le système, à la hauteur de l'animal ou du fauteuil roulant, peut-être actionné soit par le museau du chien, soit par la main de la personne handicapée qui est ainsi à la hauteur de l'interrupteur (grâce à la balle de tennis).
Grâce à l'impression 3D, des progrès considérables peuvent-être apportés aux conditions de vie de chacun.
L'impression 3D m'a permis de :
- Trouver une solution adaptée au problème.
- Faire des économies en termes de temps et d'argent (pas besoin de faire d'usinage).
En passant d’un modèle 3D à un prototype fonctionnel, la technologie a réussi à simplifier les processus de création et réduire de plusieurs mois à seulement quelques heures la validation d’un produit.
- Valider ou non les formes de mon projet.
J'ai pu créer des prototypes et les améliorer jusqu’à la version définitive (par exemple, en ce qui concerne la pince de la balle, plusieurs essais ont du être effectués afin que celle-ci soit suffisamment résistante et suffisamment flexible pour mettre et retirer la balle de tennis).
Grâce à l'impression 3D, j'ai pu réaliser des pièces de plus en plus précises.