Comment surveiller l’humidité, la température, la luminosité d’une plante par Bluetooth et par SMS ?
– avec ce tutoriel vous apprendrez à acquérir des grandeurs physiques via des capteurs ( Humidité, Température, Luminosité ), programmer une carte Arduino (communication Bluetooth), créer une application Androïd en Visual Coding capable de communiquer avec une carte Arduino.
L’idée est de connecter une plante (ou autre) et d’avoir accès aux données via Bluetooth (petite distance) et via SMS (grande distance) en direct.
Ce tutoriel se veut simple et accessible, d’où l’utilisation d’un Shield Grove pour la partie Arduino et du Visual Coding pour la partie Androïd.
Etape 1 : Branchements
Raccorder le shield grove à la carte Arduino Uno.
Pour que les branchements correspondent avec le programme fourni, vous devrez connecter :
– Le capteur de Luminosité en A0
– Le capteur d’humidité en A1
– Le capteur de température en A2
* Les capteurs que nous utilisons sont des capteurs Analogiques. Contrairement à un capteur Tout Ou Rien un capteur Analogique peut mesurer une grandeur physique variable.
Les prises A0, A1, A2 et A3 sont prévues pour ce type de capteur.
** Ne pas connecter le module Bluetooth à cette étape
Etape 2 : Programmation/Téléversement
Programme Arduino
En 1 on déclare les entrées.
En 2, 3, 4 on définit les variables (Une variable est une sorte de boite dans laquelle on stocke une valeur).
Pour l’humidité on fait un calcul de pourcentage pour que la valeur soit compréhensible
Pour la température le calcul nous est donné par le constructeur
Pour la luminosité on affiche tel quel
En 5 On installe la liaison Bluetooth
En 6 Notre boucle de programmation ( Si je reçois t ou T alors j’envoie la variable Température, Si je reçois l ou L alors je renvoie la variable Luminosité, Si je reçois h ou H alors je renvoie la variable Humidité)
En 7 configuration du bluetooth
Etape 3 : Connecter le module Bluetooth
Connecter le module bluetooth sur UART.
Etape 4 : Application Android
App Inventor vous permet de prototyper une application Androïd en Visual Coding.
Ce prototypage se passe en 2 temps :
-La partie Designer où on va gérer le visuel de notre application
-La partie Blocs où on va programmer l’application
La partie “Gestion locale” permet d’utiliser le système en bluetooth donc assez proche du pot :
– Ex : si je clique sur le logo température, j’envoie la lettre t à la carte Arduino qui me renvoie la valeur mesurée
La partie “Gestion SMS” permet d’interroger la carte de beaucoup plus loin sans connexion internet.
– Ex : Avec un téléphone j’envoie un SMS avec le clé lum au smartphone connecté à la carte, le smartphone interroge la carte et me renvoie un sms avec la valeur.
je n’ai pas pu mettre le .apk ni le .aia n’hesitez pas à me demander.
Etape 5 : Appairage/connexion
Avant de pouvoir connecter la carte Arduino au smartphone vous devrez appairer le smartphone avec le module bluetooth.
Pour ceci alimentez la carte et recherchez le module Bluetooth dans la liste des appareils à proximité.
Entrez le code PIN 1234 (défini dans le programme Arduino)
Le module est appairé au smartphone. Lancez l’application, cliquez sur connexion.
La liste des appareils appairés apparaît. Sélectionnez le module Bluetooth.
Vous êtes connecté !
Bonne utilisation