Cette étape est l’occasion d’exprimer vos goûts et talents de bricoleurs. A vous de trouver la meilleure solution pour satisfaire vos besoins en termes d’esthétique, d’ergonomie et de solidité. L’essentiel est de réaliser un boîtier :
* suffisamment grand pour enfermer toute l’électronique et les câblages (disons 150x150x100 mm)
* démontable (une face amovible)
* doté de 16 touches conductrices cablées en face inférieure et associées à 16 LEDs (de préférence au centre des touches)
* doté de 2 LEDS de couleur différente de celles des touches (pour indiquer le joueur actif)
* doté d’un interrupteur et d’une alimentation facilement accessible
* ajouré à l’emplacement du haut-parleur (et éventuellement ailleurs pour créer une aération)
Pour faire simple, il est parfaitement possible d’utiliser un boîtier plastique avec couvercle vissable et d’utiliser de simples rondelles en acier pour les touches. Les amateurs de travail sophistiqué sur bois pourront consulter de leur côté ce très intéressant tuto d’Adafruit pour la réalisation d’inclusions conductrices dans du bois :
https://learn.adafruit.com/metal-inlay-capacitive-touch-buttons/gluing-the-powder
Pour ma part, j’ai fait au mieux avec les moyens du bord… Mon boîtier est réalisé grossièrement avec des chutes de contreplaqué, en ménageant un désaffleurement de quelques mm sur le dessus. J’ai fabriqué de petites spirales de fil de cuivre avec chacune une extrémité coudée insérée au travers du boîtier et j’ai noyé tout le cuivre dans de la résine epoxy (c’est assez cher mais j’en avais un fond de pot, on peut aussi utiliser de la “pâte à bois”). Après quoi j’ai poncé la résine avec un lapidaire (du papier de verre et de l’huile de coude font l’affaire…) pour faire réapparaître le cuivre et obtenir ainsi mes touches conductrices, puis percé la résine aux emplacements des LEDs. Afin d’éviter d’être d’avoir des câbles dans tous les sens, j’ai connecté toutes les touches tactiles en face inférieure via 2 bus récupérés sur une vieille imprimante. Après avoir testé toutes les touches, j’ai collé une protection en carton sur les connexions en face inférieure puis mis en place les LEDs dont j’ai connecté toutes les anodes (le câblage des cathodes se fait en phase finale d’assemblage). La photo montre l’intérieur du boîtier après cette étape (on voit les 2 bus sortir du carton sur le côté).
Pour l’alimentation, une solution alternative peut consister à utiliser un port USB à connecter sur un chargeur de portable, à condition que celui-ci puisse délivrer au moins 1 ampère (je n’ai pas fait le test mais je crois que 500 mA sont insuffisants si on veut amplifier le son mais cela suffira si l’on supprime le transistor : à vous de voir)
Excellent comme jeu ! Sympa la vidéo explicative. Effectivement ça à l'air dur. Merci pour le partage