Table avec plateau tournant pour l'apéro!

image principale Table avec plateau tournant pour l'apéro!

Difficulté:

Je ne sais pas vous mais quand l'apéro est sur la table, on n'est jamais à côté de ce que vous avons envie de grignoter. Alors pour y remédier, voici le plateau tournant tout en récup! Qu'une envie, l'essayer en extérieur mais quand on habite en ville, c'est un peu compliqué...

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 plateau
  • 1 axe
  • 1 roue arrière de vélo
  • 1 tige filetée
  • 1 tube de colle Pattex
  • 1 carton pour la protection
  • 1 pinceau
  • 1 rouleau
  • 1 pot de peinture noire ou bombe
  • 2 carrés de bois
  • 12 boites de conserve
  • des feutres blancs

Etape 1 : Préparation du plateau et des boites

Un bon nettoyage s'impose pour le plateau et les boites. Une pellicule recouvrait le plateau donc je l'ai enlevée car elle cloquait. 

Un bon trempage des boites de thon pour enlever le papier et la colle. J'ai enlevé le plus gros de la colle à l'acétone. (pas très écolo)

Plusieurs couches de peinture pour tableau au rouleau pour le plateau et pinceau pour les bords. J'ai bombé les boites en métal. Beaucoup plus rapide. J'en ai profité pour donner une dernière couche au plateau.

Astuce! pour conserver votre rouleau sans séchage pendant 8 jours, enveloppez-le dans un sachet plastique. Vous pourrez vous en resservir sans problème plus tard et sans séchage de peinture.

Etape 2 : Décoration du plateau

C'était trop tentant! Je me suis lancée dans un mandala au centre du plateau avec des feutres blancs permanents.

Etape 3 : Démontage du vélo

Il m'a fallu de l'huile de coude et des mains plus fortes que les miennes pour extraire toutes les pièces dont j'avais besoin pour ma réalisation. Mais l'enjeu a motivé les troupes!

Ce vélo est resté longtemps dans une cave et bien des pièces étaient grippées et/ou rouillées. (Astuce: pour enlever la rouille, préparer un mélange à part égale de vinaigre blanc et de gros sel. Radical.)

Avec une scie à métaux, on a dégagé l'axe dont on avait besoin. On a gardé le tube de la selle pour pouvoir monter ou descendre le plateau si besoin. 

Etape 4 : Préparation du socle et de l'axe

Dans des chutes de bois de l'aménagement de mes placards, on a coupé deux carrés de 50cm de côté. Au centre, on a percé pour mettre un écrou et dans l'autre aussi on a troué à la scie cloche afin que tout s'emboite parfaitement.

Nous avons préparé une planche avec des encoches faites au ciseau à bois pour accueillir l'axe en métal et nous avons bombé le tout.

On a peint les planches en noir et on les a collées avec de la Pattex en quinconce. On a bien aimé cette petite fantaisie de dernière minute.

Etape 5 : fintions

Nous avons assemblé l'axe sur le plateau en le collant avec la Pattex ainsi que les deux carrés de bois mis en quinconce. Un peu de colle encore pour l'axe qui vient se fixer sur l'engrenage de la roue. On a ajouté une longue tige filetée pour qu'il tienne bien droit. C'était un peu la tour de Pise!

Etape 6 : TADAM!

Et voilà notre récompense. Un apéro bien méritée! 

Ces tutoriels devraient vous plaire

vignette Suspensions fleuries odorantes
Suspensions fleuries odorantes
vignette Un abat-jour en macramé
Un abat-jour en macramé
vignette Les assiettes à message
Les assiettes à message

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers