Table de chevet en palettes

image principale Table de chevet en palettes

Difficulté:

Avec ce tutoriel, je vous montre comment créer une table de chevet en palettes. Ne trouvant pas dans le commerce de quoi me convenir. J'ai décidé de le faire par moi-même.

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : Démontage des palettes

Pour commencer, il vous faudra des palettes, un pied de biche, un marteau et des muscles.

Placer votre pied de biche au niveau des clous, frapper avec le marteau puis faite levier mais attention à ne pas trop forcer et fendre les planches. Petite astuce, commencer par les clous du milieu de la planche.

Une fois démontées, retirez les clous des planches.

Et voilà votre matière première est prête.

Etape 2 : Création de la structure

Prenez vos chevrons et taillez-les au dimension souhaité avec la scie à onglet ; dans mon cas j'ai choisi du 30 cm par 40 cm. 

Ensuite pour l'assemblage, il vous faut vos chevrons, une visseuse, un foret, des vis, de la colle à bois (éventuellement), des étaux d'angle et des serres-joints.

Pour être certain de faire des angles droits, fixer les étaux au chevron ( un de chaque coté), encoller une des extremité puis serrer les étaux.

Accrocher votre angle avec un serre-joint, faite des pré-trou avec la visseuse munis du foret 4mm, cela évite de fendre le bois lors du vissage. Visser les 2 parties ensemble, répéter l'opération sur les 3 autres angles. Et refaite la même opération pour créer le deuxième cadre support.

Etape 3 : Préparation des planches

Prenez vos planches et coupez à la dimension souhaitée à la scie à onglet ( J'ai choisi 40 cm pour ce projet).

Récupérez vos morceaux et passez au ponçage. Petit conseil, équipez-vous de gants, de lunettes de protection, d'un masque et de bouchons d'oreilles.

Pour une finition optimale, vous pouvez reboucher les trous des clous avec de la pâte à bois et une spatule. Laissez sécher et repasser un coup de ponceuse pour lisser le tout.

Etape 4 : Assemblage de la table

Positionnez vos 2 cadres supports parallèlement et venez poser vos premières planches perpendiculairement. Ajustez les pour que la partie au sol soit bien plate et stable. A l'aide d'un pistolet à clous, clouez vos lames. Répétez l'opération sur les 2 cotés et sur le dessus. Pour le dessus, un réajustement de la longueur des planches est à envisager.

Etape 5 : Assemblage de l'étagère

Placez vos 2 planches formant le devant du tiroir sur la table, positionnez les 2 tasseaux sur les cotés à la limites du haut du tiroir, et tracez l'emplacement au crayon. Pré-percez les trous des vis à l'aide d'un forêt et repositionnez vos tasseaux et visez (Attention à la longueur de vos vis). 

Alignez vos planches, ajustez pour obtenir une ligne droite. Placez perpendiculairement aux planches 2 autres tasseaux (2 pour que l'étagère soit bien stable). Pré-percez au foret, une vis par planches. il ne vous restez plus qu'à visez ( Attention à la longueur de vos vis). 

Votre étagère est prête, il ne vous reste plus qu'à la lasurer ou peindre selon vos envies et l'ambiance souhaité.


Etape 6 : Assemblage du tiroir

Prenez vos mesures pour découper les planches qui serviront de bord à votre tiroir. Poncez les morceaux.

Percez un trou aux extrémités pour placez des tourillons, et encollez pour une meilleure tenue. Assemblez les 3 cotés. Cela vous permet de définir la taille du fond du tiroir.

Tracez le fond du tiroir sur une plaque de MDF (épaisseur 3mm), découpez là à la scie sauteuse. Ensuite fixez la plaque obtenu sur les bords du tiroir à l'aide d'un pistolet à clou.

Pour les planches formant la devant du tiroir, marquez l'emplacement des tourillons, percez avec la perceuse et un foret les trous. Encollez les surfaces qui seront en contact et insérez les tourillons. 

Assemblez les 2 morceaux du tiroir à l'aide de tourillons en bois.

Le tiroir est prêt , il ne vous reste plus qu'à le lasurer ou peindre selon vos envies et ambiance souhaité.

Etape 7 : The final

Il ne vous reste plus qu'a placer votre étagère dans la table et glisser votre tiroir. 

Voila une table de chevet, pratique, moderne et surtout faite avec vos petites mains! Félicitations! ;-)


Merci pour le tuto vraiment super bien expliqué

Ces tutoriels devraient vous plaire

vignette Transformer un phare en lampe de chevet !
Transformer un phare en lampe de chevet !
vignette Des toilettes sèches de type “TLB” démontables !
Des toilettes sèches de type “TLB” démontables !
vignette DIY : suspension en bois flotté et bocaux
DIY : suspension en bois flotté et bocaux
avaatar Piou3589

Piou3589

Suivre

Vues: 6491
Mis en favoris: 52

Découvrez d'autres tutoriels de

Piou3589

Table basse en capsules

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers