Une borne d'arcade transportable

image principale Une borne d'arcade transportable

Difficulté:

Une borne d'arcade c'est bien, une borne d'arcade transportable, c'est mieux :)

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : La base (mallette et écran)

Pour commencer, il nous faut un écran, j'ai personnellement opté pour une dalle de PC portable car elles ont l'avantage d'être très fine et peu coûteuse (récupération !) et dans ce projet nous allons être limité en place disponible.
Les dalles de PC portables utilisent la norme de transmission de signal "LVDS" et il va donc nous falloir une carte de contrôle pour pouvoir y brancher un RaspberryPi. Une simple recherche sur un site comme eBay avec la référence de la dalle suivi du terme "LVDS" suffira à trouver votre bonheur.

En ce qui concerne la mallette, libre à vous de choisir le modèle qui vous plaît le plus mais il va cependant faire attention à 2 choses :
  - La hauteur de la mallette
  - La position de l'ouverture
En effet, la mallette possède une partie haute (celle où il y aura l'écran et les enceintes) et une partie basse (celle où il y aura tous le reste), il va donc falloir faire attention à ce que chaque partie soit suffisamment profonde pour accueillir tous le matériel et également prévoir de la marge pour pouvoir la refermer (voir la partie sur les joysticks). Dans mon cas, la mallette que j'ai choisi, à une ouverture symétrique ce qui me permet d'avoir autant de place dans la partie haute que dans la partie basse.

Etape 2 : Réalisation des supports

Support de l'écran :
Pour ce support, préférez une planche de bois assez fine (ici 5mm) car l'écran sera situé à l'arrière. En plus de la découpe pour l'écran il nous faut 2 trous pour les haut-parleurs ainsi qu'une fente permettant le passage des différents câbles.
Support de jeu :
La découpe de ce support dépendra de la disposition d'arcade que vous avez choisi, on trouve des patterns tous fait sur internet mais je trouve qu'il ne sont pas très adaptés dans ce cas car l'espace disponible pour placer tous les composants est restreint. J'ai choisi une configuration à 16 boutons et 2 joysticks (6 boutons par joueur plus 1 start et 1 select) et je l'ai disposé de façon à ce que 2 personnes puissent jouer en même temps sans se gêner.
Pour ce support, nous allons utiliser une planche de bois plus épaisse (ici 10mm) pour plus de solidité.
Fixation :
Pour fixer les supports, nous utiliserons des tasseaux qui seront tous simplement collés aux parois de la mallettes. J'ai choisi de visser le support de l'écran aux tasseaux, mais pour le support de jeu j'ai opté pour une fixation à base d'aimants, ce qui permet d'accéder facilement à l'intérieur de la mallette qui servira également de rangement pour les boules de joystick ainsi que pour l'alimentation.

Etape 3 : Installation écran + HP

Câblage et fixation des deux haut-parleurs ainsi que de l'écran.

Etape 4 : Réalisation de l'alimentation

Pour gérer l'alimentation des différentes cartes électroniques (RaspberryPi, Adaptateur LVDS et amplificateur audio), nous allons avoir besoin de différentes tensions électriques. Du 5v pour l'amplificateur et le RaspberryPi et du 12v pour l'adaptateur LVDS. On va utiliser une alimentation générale de 12v/4a et des régulateurs de tension (voir schéma électrique) qui permettent de fixer la tension de sortie à 5v. Attention ces composants sont équipés de dissipateurs thermique et donc ils chauffent !

Etape 5 : Installation Joysticks + boutons

Pour que la mallette puisse se fermer, il faut que les joysticks soit amovibles, devant l'absence de solutions sur le marché, nous allons utiliser une petite astuce. j'ai commandé 2 joysticks [https://www.smallcab.net/short-zippy-joystick-p-69.html] ainsi que 2 rallonges compatible avec ce modèle, cela permet en dévissant la rallonge de diminuer considérablement la taille du joystick et ainsi de pouvoir fermer la mallette.
Pour les boutons, j'ai utilisé le modèle [https://www.smallcab.net/sanwa-obsn-green-p-504.html]
La distribution "Recalbox" permet de câbler directement les boutons/joystick au broches GPIO du RaspberryPi (voir schéma) cela évite donc d'avoir une carte supplémentaire.

Etape 6 : Peinture et finition

Ne reste plus qu'a peindre le tout à vos goûts, pour ma part, pour un effet plus "rétro", j'ai verni le bois, peints les boutons avec une peinture effet cuivre et j'ai ajouté des petits supports imprimés en 3D et peint avec un effet métallique.

Il ne reste plus qu'a installer RECALBOX pour profiter de tous vos jeux d'arcade favoris où vous le souhaitez ;)

Bonjour,

Toutes mes félicitations pour ce sujet travail qui est astucieux, chix et économique (quand on voit le prix du matériel).
J'ai également réalisé une valise Recalbox avec boutons 2 joueurs de ce type et je cherche a améliorer ma prochaine création. Je crois que je vais récupérer quelques idées ;-).

J'aimerais vraiment discuter avec toi pour en savoir plus, notamment sur la partie alimentation.

Encore bravo,

Alexandre

Bravo, super idée, mais je ne joue pas à l'ordi. Une autre idée comme une antenne ou autre transfert de donnés serait aussi utile. Merci

Annick

je ne sais pas si c'est si pratique que ça à utiliser par rapport à un bartop mais l'idée transportable est sympa, bravo

trop bien

J'avoue, je ne comprends rien à ce que je vois...

Je pense que tu es parti du principe que les lecteurs maîtrisent déjà certains éléments. Tu utilises par exemple un schéma électrique, que j'aurai compris avec un visuel par étapes des branchements. N'y a-t-il pas une programmation à réaliser pour la raspberry ? Comment les boutons sont-ils associés par Recalbox ? Ton travail est magnifique et j'aimerai pouvoir effectuer une oeuvre similaire, cependant, aurais-tu la possibilité de détailler, s'il te plaît ?

Ces tutoriels devraient vous plaire

vignette Fabriquer une lampe à lave
Fabriquer une lampe à lave
vignette fabrication de circuits imprimés facile
fabrication de circuits imprimés facile
vignette Préparer un fichier pour une découpe et une gravure laser
Préparer un fichier pour une découpe et une gravure laser
avaatar zedday

zedday

Suivre

Vues: 1900
Mis en favoris: 17

Découvrez d'autres tutoriels de

zedday

Une carte de visite "intelligente"

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers