Echelle porte serviettes en tube PVC et impression 3D

image principale Echelle porte serviettes en tube PVC et impression 3D

Difficulté:

Je vous présente l'échelle porte serviettes pour la salle de bain, en tubes PVC assemblés par jonctions imprimées en 3D pour le concours #DAGOMERLIN Les fichiers d'impression 3d sont disponibles sur https://cults3d.com/fr/modèle-3d/maison/echelle-porte-serviette Vous pouvez mettre un j'aime sur cults ça fait toujours plaisir ;-) Le fichier Openscad est paramétrique vous pouvez changer le diamètre du tube utilisé facilement (changez la variable “Diametre”). Il n'y a que deux types de pièces différentes à imprimer : jonction d'échelon et embout terminal. Le tube pvc est facile à travailler, léger, peu cher et résiste évidemment à l'humidité.

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : Impression

J’ai utilisé Cura by Dagoma, avec une épaisseur de couche de 0,2mm et un  remplissage de 17%. L’impression se fait sans support avec ces  réglages.

Les éléments font moins de 15 grammes, donc pour une échelle avec 4  échelons comptez 150gr max pour les 8 jonctions et 4 embouts, ce qui  donne au final une échelle porte serviette personnalisable (hauteur,  largeur, nombre d’échelons) pour un prix très compétitif.

Etape 2 : Matériaux et Découpe

J'ai utilisé du tube tulipe de 25mm (PVC irl pour les gaines  électriques) car c'est ce que j'ai déjà utilisé pour d’autres projets,  mais vous pouvez utiliser d'autres tubes ou ronds disponibles en grande  surface de bricolage.


Pour l’échelle présentée ici de 1,80m de haut avec des échelons de 40cm,  j’ai acheté en grande surface de bricolage 3 tubes de 2,40m pour moins  de 5€. Puis j’ai utilisé la scie en sortie de caisse pour faire mes  découpes et couper la collerette, avec la boite à onglet mise à  disposition par le magasin pour faire des coupes droites. Donc même pas  besoin d’avoir ces outils chez soi. En plus c’est plus facile à  transporter une fois découpé. On peut même prendre un mètre en papier si  on n’a pas de mètre ruban à la maison ;).

Il faudra quand même un tournevis et des vis à bois/agglo en 3mm (j’ai utilisé ici des vis de 3x16mm)

Etape 3 : Montage

Pour le montage, mettez tout au sol puis enfilez les jonctions sur les  tubes verticaux en prenant soin de mettre les trous pour les vis au  dessus. Ce sera l’arrière de l’échelle.

Pour la même raisons esthétique, mettez le marquage du tube (désignation  et code barre imprimé sur les tubes pvc) à l’arrière aussi.

Utilisez des vis à bois/agglo en 3mm pour l’assemblage (des 3x16mm font l’affaire ici).

Vissez les échelons bien enfoncés sur les jonctions.

Vissez les embouts.

Vissez les jonctions sur les montants une fois bien placées pour avoir des échelons horizontaux.

Et voilà ;)

Etape 4 : Pour terminer

Les embouts sont courbes, donc il est possible d’ajouter des patins anti-glisse au point de contact avec le sol si besoin.

Il est évidemment déconseillé d’utiliser cette échelle porte serviettes pour grimper.

Les sources Openscad sont là. J’ai repris en grande partie les variables  de mon précédent projet d’étagère de rangement, mais n’hésitez pas si  vous avez des questions sur le modèle, des ajouts à faire ou des  questions sur le montage à participer dans les commentaires

Ces tutoriels devraient vous plaire

vignette Écran Tactile et Raspberry Pi
Écran Tactile et Raspberry Pi
vignette Connecter un  écran LCD en I2C
Connecter un écran LCD en I2C
vignette Fabriquer une lampe à lave
Fabriquer une lampe à lave

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers