Avant de commencer, petit conseil: Ayez toujours les mains propres! Si vous manipulez des pâtes à sucre colorées, pensez à vous laver régulièrement les mains pour éviter que la couleur déteigne sur d’autres…
Pour pouvoir utiliser la pâte à sucre, il faut d’abord la malaxer un certains temps. Si jamais elle est trop collante vous pouvez y saupoudrer un peu de sucre glace.
Pour la première couche de mon gâteau, j’ai voulu faire une couleur jaune pâle, j’ai donc mélangé du blanc (environ 2/3) et du jaune (environ 1/3). Il faut bien malaxer le mélange des deux couleurs pour obtenir un rendu homogène. {Vous constaterez que l’on a vraiment l’impression de jouer avec de la pâte à modeler lorsque nous étions enfants}
Pour étaler la pâte, je la mets en « sandwich » entre deux feuilles de papier sulfurisé pour éviter qu’elle ne colle à la surface. Je l’étale jusqu’à environ 0,5 cm d’épaisseur, et de façon à avoir une surface suffisante pour recouvrir le gâteau (cotés inclus). Pour déposer cette couche sur le gâteau, transportez-la dans le papier sulfurisé que vous n’aurez plus qu’à retourner, pour ne pas abîmer votre pâte (notamment pour limiter les risques de la trouer).
« Marouflez » délicatement le dessus puis les cotés. Découpez éventuellement le surplus.
Pour ne pas devoir utiliser trop de pâte inutilement, j’ai décidé de recouvrir la partie inférieure de mon gâteau (celle où se trouve l’aluminium) tout simplement avec un papier jaune vif. Ça apporte beaucoup de gaieté (et ça évite aussi de gâcher de la pâte à sucre qui ne serait pas mangée :).
Sur le dessus j’ai ajouté un petit rond en pâte blanche pour accueillir Petit Ours Brun. J’ai utilisé un bol pour obtenir un beau cercle régulier.
Passons au choses sérieuses : Petits Ours Brun ! Je vous détaille en photo toutes les parties à assembler pour obtenir votre petit ours. Il ne vous restera ensuite plus qu’à l’habiller selon vos préférences. (Je conseille de l’habiller membre par membre avant de l’assembler).
Pour l’assembler, utilisez un cure-dent pour faire tenir ensemble différentes parties (notamment la tête et le corps). N’hésitez pas aussi à humidifier les parties à assembler pour qu’elles adhèrent entre elles.
Vous pouvez continuer votre décoration en parsemant le gâteau de petites pastilles jaunes. Pour réaliser cela, vous pouvez étaler votre pâte et utiliser une paille comme emporte pièce pour obtenir des pastilles de même dimension. 😉
Il ne reste maintenant plus que le prénom à modeler. Pour cela je vous conseille d’imprimer le prénom de votre choix et dans la police de votre choix pour pouvoir l’utiliser comme gabarit. Étalez votre pâte. Superposez la feuille avec le prénom. Découpez délicatement le prénom à l’aide d’un bon couteau pointu ou un cutter avec une lame toute propre. Il ne vous reste ensuite plus qu’à le placer sur votre gâteau en le faisant adhérer avec un petit peu d’eau.
Le gâteau est terminé, c’est maintenant l’heure des bougies et d’un joli sourire d’enfant qui découvre Petit Ours Brun sur son gâteau! 😉
c'est adorable ! merci du partage 🙂