Minis tissages en cuivre et liège

image principale Minis tissages en cuivre et liège

Difficulté:

Est-ce que vous aussi vous aimez cette époque de l’année ? Cette période pendant laquelle les journées sont fraîches et les soirées bien froides. Ce moment pendant lequel on peut rester à la maison à cocooner au chaud sans avoir besoin d’excuse. Ce temps que l’on peut enfin prendre pour réaliser des projets que l’on repoussait pendant l’été pour cause de barbecue entre amis ! C’est ce que j’ai fait ce weekend : j’ai enfin pris le temps de tisser ! Vous n’avez pas pu passer à côté de la tendance du tissage ! Ces créations de fils entrelacés, parfois ornées de petits pompons, de longues franges, de bois flotté et d’autres mignonneries. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres, non ? Alors, que diriez-vous de réaliser votre propre tissage ? Mais attention, un tissage unique, fait de cuivre et de liège. Allez, je vous montre les étapes à suivre !

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : Préparer la base du tissage

Choisissez un carton épais et solide. La taille de votre carton dépendra de la taille que vous souhaitez donner à votre tissage. De mon côté j’adore travailler les petits formats, donc mon carton est très petit : 9cm x 4,5cm.

Découpez des fentes espacées de façon régulière à chaque extrémité du carton. Ici chaque fente est espacée de 3 millimètres.

Choisissez un fil de cuivre assez fin et réalisez votre base en passant le fil dans chaque fente. Montez un nombre de fils pair afin de tomber juste au moment de fixer le tissage. Ces fils sont appelés fils de chaine.

Laissez quelques fils de cuivre plus longs que d’autres, ils nous serviront plus tard. Puis avec du ruban adhésif en papier, fixez et solidifiez le haut et le bas de votre base.

Etape 2 : Tisser ! Le point simple

Définissez et coupez une certaine quantité de fil de cuivre selon la taille du motif désiré.

Pour tisser un point simple, passez le fil à travers les fils de chaîne en passant au dessus du premier fil, en dessous du second fil, au dessus du troisième fil, et ainsi de suite jusqu’au bout. Pour le retour, faites l’inverse. Si au rang précèdent vous passiez au dessus, vous passez maintenant en dessous de votre fil de chaîne.

Attention, ne tirez pas trop sur votre fil, les fils de chaîne doivent rester parallèles entre eux.  

Aidez-vous d’une fourchette pour resserrer les rangs.

Etape 3 : Insérer le liège

Alternez les fils de cuivre, de coton ou de laine de différents diamètres. Ce qui est chouette avec le tissage c’est que l’on peut utiliser des fils et des matières très variées. C’est à vous de choisir et de les combiner selon vos souhaits !

Coupez un triangle de liège assez fin et insérerez-le dans votre ouvrage. Utilisez la même technique que précédemment : passez-le au dessus de votre premier fil, puis au dessous du deuxième, etc. 

Etape 4 : Tisser ! Le point soumak

Pour faire des points soumak, passez votre fil de laine sous les deux premiers fils de chaîne. Passez ensuite votre fil de laine au dessus des deux prochains fils de chaîne puis au dessous de ces mêmes fils de chaîne. Votre fil de laine passe de la droite vers la gauche. Faites ainsi jusqu’au bout. Au retour, la technique est la même, mais cette fois votre fil passe de la gauche vers la droite.

Quand votre motif est terminé, ne coupez pas votre fil à ras. Laissez-le dépasser de quelques centimètres.

Etape 5 : Finaliser le tissage

Passez une tige de cuivre sous les fils de chaîne, en haut de votre tissage. Vous remarquez que j’ai inversé mon tissage ? Il me plaisait mieux ainsi !

Séparez votre tissage du carton. Rabattez les fils de chaîne sur votre tige de cuivre. Cachez au dos du tissage les fils de laine et de coton qui dépassent.

Etape 6 : Créer des minis pompons

Formez des boucles à l’extrémité de quelques fils de cuivre. Pour créer de minis pompons, coupez de petits fils de cuivre et de coton et passez-les dans les boucles.

Enroulez un fil de cuivre fin sur le haut de vos fils, et voilà vos pompons !

Etape 7 : Suspendre votre tissage !

Suspendez vos tissages sur un mur ou dans des branchages ! Vous pouvez aussi les mettre en scène avec d’autres jolis objets.

N’hésitez pas à en créer de toutes sortes : avec des matériaux et des formes variées. Les possibilités sont infinies !

Dites-moi, vous avez déjà essayé le tissage ? Montrez-moi vos réalisations ! Et pour celles qui n’ont jamais essayé, dites-moi si mon tutoriel vous donne envie de vous y mettre !

>> Retrouvez ce tutoriel et bien d'autres sur mon blog, http://www.ptak-ptak.com/diy-minis-tissages-cuivre-liege/ <<

Sources :

http://www.ptak-ptak.com/


Ces tutoriels devraient vous plaire

vignette Suspensions fleuries odorantes
Suspensions fleuries odorantes
vignette Créer un brasero en béton
Créer un brasero en béton
vignette Comment teindre les oeufs pour Pâques naturellement avec les épluchures d'oignons
Comment teindre les oeufs pour Pâques naturellement avec les épluchures d'oignons

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers