-Si votre tabouret est déjà monté, alors démontez-le. Si vous l’avez acheté pour faire ce tutoriel alors déballez-le et c’est parti !
-La première étape consiste à retirer 6 centimètres de longueur à 3 pieds. Ne jetez pas les petits morceaux de pieds, ils vont vous servir pour la suite.
-Préparez, à l’extérieur ou dans un sous-sol bien aéré, l’endroit où vous allez peindre. Protégez le sol ainsi que les murs ou les objets aux alentours avec du journal, du carton ou du plastique. Les particules de peinture pourraient venir s’y déposer et endommager le lieu, donc protégez-le bien ! Vous pouvez aussi porter un masque, des gants et des vêtements que vous pouvez salir.
-Poncez le plateau, les pieds de la table et les petits morceaux de pieds. Vous retirez ainsi la couche de vernis, et les peintures que vous appliquerez ensuite auront une meilleure tenue.
-Protégez avec du ruban adhésif en papier le bord du plateau de la table. Nous allons, dans une prochaine étape, y coller du ruban adhésif double face. Si votre ruban adhésif double face est moins large que le bord du plateau alors peignez ce qui ne sera pas recouvert par ce ruban adhésif.
-Passez une couche d’apprêt universel Edding. Laissez sécher de 2 à 4 heures, selon la température et l’humidité de l’environnement.
-Passez une ou deux couches de peinture blanche mate Edding. Laissez sécher la première couche 30 minutes, puis passez la deuxième couche. Laissez sécher de nouveau 30 minutes ou plus selon l’environnement dans lequel vous vous trouvez.
-Enfin passez une couche de vernis transparent satiné Edding et laissez sécher pendant 24 heures.
Pour toutes ces couches j’ai utilisé une buse blanche qui permet une pulvérisation fine, idéale pour peindre les pieds fins de la table et une buse noire pour une pulvérisation moins fine pour le plateau.