Pour fabriquer le panneau solaire utilisé pour alimenter la serre, j'ai découpé à la disqueuse un rectangle dans de l'aluminium provenant d'une vielle carcasse de PC. Pour être sûr de mes dimensions, j'ai avant cela placé les cellules photovoltaïques sur la plaque et j'ai tracé l'emplacement de la découpe (taille des cellules plus 30mm de marge de chaque coté sans oublier de tracer les 4 coins de 10mm de manière à obtenir un patron du panneau). Il ne faut pas non plus oublier de laisser un passage pour laisser passer le câble électrique du panneau solaire.
Une fois la découpe terminée, il a fallu plier les cotés pour former la boite de manière à obtenir une hauteur de rebords d'environ 10mm.
Il est désormais possible de peindre la boite avec de la peinture à carrosserie, de préférence réfléchissante à la lumière afin d'éviter que le panneau solaire ne chauffe de trop
Ensuite, il faut placer les supports de cellules solaires imprimés en 3D afin de pouvoir positionner les 2 trous qui vont permettre de fixer le panneau solaire à son support.
Vous pouvez désormais coller les supports de cellules solaires.
Vient maintenant le moment où l'on soude les fils électriques du panneau solaire. Pour cela, chaque pôle " + " des cellules solaires seront connectées entre elles. De même pour chaque pôle " - " . Il faudra ensuite les relier à 2 fils électriques qui vont sortir du panneau solaire. Ainsi, les 3 cellules solaires seront branchées en parallèle.
Il faut maintenant rendre étanche le boitier. Pour cela, il va falloir sécuriser les coins ainsi que le passage des 2 fils électriques avec du silicone.
Une fois que cela est fait, il va falloir coller les profilés en aluminium de chaque côté du panneau solaire puis couper la plaque de plexiglas de manière à être plus large que le panneau solaire.
Après cela, il faudra percer des trous dans le plexiglas et dans les profilés aluminium avec des trous de diamètre légèrement inférieur au diamètre des vis choisies (J'ai pris pour cela des vis de 2.5mm*7mm et j'ai percé avec une mèche de 2mm de diamètre).
Vous pouvez désormais fixer le panneau solaire à l'aide à l'aide d'une patte en acier inoxydable préalablement percée et pliée.
Pour finir, il faut placer entre le plexiglas et l'aluminium un morceau de joint pour fenêtre avant de visser le plexiglas. Vous pouvez aussi mettre du silicone entre la boite et les profilés ainsi que sur le bord des profilés. Cela permettra une étanchéité parfaite du panneau solaire.
Vraiment pas mal du tout !!!!! Bravo