L'étage de notre chère Terre nécessite un engrenage plus complexe à imprimer. Il est composé de 7 roues dentées de 2*13 dents, 2*15 dents, 1*37 dents, 1*55 dents et 1*75 dents! Pour les maintenir il faudra imprimer 4 axes, 2 collerettes identiques, le support bas qui nécessite d'activer les supports à l'impression (à cause du trou hexagonal situé dessous en bas à gauche), l'axe central de la Terre, le plateau ainsi que la Terre.
Comme précédemment tout s'assemble sauf le plateau et la Terre à réserver en dernier. Les roues dentées à assembler sont expliquées dans cet article.
Vous remarquerez que l'axe des semaines est adjacent à un autre axe juste à côté dont l'effet et de tourner dans le sens inverse afin d'avoir toutes les planètes qui tournent dans le même sens. L'ordre des roues est le suivant: deux petites roues de 13 dents adjacentes (sur lesquelles on dispose les 2 collerettes), puis une roue de 37 dents sur laquelle il faut mettre une roue de 16 dents sur un tout petit axe. Déportée vers le bas se trouve ensuite la roue de 55 dents sur laquelle il y a la seconde roue de 16 dents avec un tout petit axe. Enfin la dernière roue de 75 dents entraîne l'axe de rotation central de la Terre qui s'emboîte sur l'axe de rotation de ... Vénus.
Vérifiez bien la fluidité du mécanisme avant d'assembler la suite, en utilisant la roue déportée de 83 dents de Vénus. Si les roues et axes ne sont pas stables c'est normal car ils ne sont pas encore maintenus par le support de l'étape suivante.
Attention mauvaise idée: Si vous essayez de faire tourner le mécanisme en partant des grosses roues qui entraînent les axes centraux de Vénus ou de la Terre directement, vous aurez du mal et c'est normal car l'accélération des roues en cascade vers l'axe des semaines impose un gros effort de couple: à ne pas faire vous allez péter le mécanisme, il n'est pas conçu pour résister à un tel couple.
ca me rapelle la scene de "Dark kristal"