Le cahier des charges était le suivant :
–La serre mesure 10 mètres carrés environ et possède quelques prises électriques. Elle est située à environ 50 mètres de la maison et ne possède aucune arrivée d’eau.
–La température de la serre doit être comprise entre 12 et 30 °c et le taux d’humidité ne doit pas descendre en dessous de 60%.
–Le système doit mesurer la température, le taux d’humidité (hygrométrie) et la luminosité dans la serre, afficher ces paramètres dans la maison, à l’intérieur de la serre (en option) et sur une page web.
–Sur la page web, les données doivent être présentées sous forme de courbes en fonction de la date et de l’heure de la mesure. Une mesure toutes les 30 minutes est suffisante.
–Le système doit commander un chauffage électrique pour que la température ne descende pas en dessous d’une valeur minimale fixée par l’utilisateur et doit déclencher un brumisateur ou un système d’arrosage pour maintenir un taux d’humidité fixé par l’utilisateur.
–Le système doit déclencher une alarme sonore si la température ou l’humidité ne sont pas dans la plage de fonctionnement normale.
–Utilisation du Wifi interdite dans le lycée.
Après concertation avec mon binôme, nous avons décidé d’utiliser une carte Arduino avec le système Grove car on avait vu cette solution en TP.
Les modules Grove sont tous présentés avec des exemples sur la page http://www.seeedstudio.com/wiki/Grove_System et présentent l’avantage de pouvoir être connectés directement sur la carte Arduino Uno.
Par contre, le prix est plus élevé que pour des composants à monter sur platine d’essai. Dans ce tutoriel, je garde la solution Grove mais on peut faire le même projet avec des composants à monter sur platine d’essai. Mon binôme ayant arrêté en cours d’année, j’ai fini le projet seul et mon professeur a supprimé la partie Internet et horodatage sur la carte SD.
Pour la communication entre les cartes électroniques de la serre et celles de la maison, nous avions choisi la technologie XBee qui permet de transmettre des données jusqu’à 100 mètres. Une liaison Bluetooth ne transmet qu’à quelques mètres et il faut que l’environnement soit bien dégagé. Nous n’avions pas le droit d’utiliser une connexion Wifi.
Le professeur nous avait conseillé de choisir d’abord les capteurs, puis de faire des essais avant de câbler tous les modules. Je vais suivre la même démarche dans ce tutoriel. Vous pouvez passer directement à l’étape 7 si vous ne souhaitez lire les tests des capteurs.
Merci Fredo17 pour ton commentaire, et désolé de te répondre si tard. Internet, dans mes montagnes, un sketch. Heureusement, il y a le lycée.
Est-ce que tu mettras en ligne ta station météo, surtout la partie Web car là, je suis plutôt nul.