Commençons par la planète bleue. Sur l'arc de cercle tracé avec le diamètre 80 cm, venir coudre un biais : couper le biais en deux en son milieu, l'ouvrir, le superposer endroit contre endroit et coudre dans le creux du pli en étirant légèrement le biais. ouvrir la couture à l'ongle, retourner le biais sur l'envers, et repassez. Vous obtenez ainsi une belle courbe, bien plus belle que si nous avions opté pour un simple ourlet.
Attaquons nous à la lune. De manière à avoir un beau rond, sans avoir à fermer une ouverture à la main sur un bord, nous allons coudre deux ronds endroit contre endroit, le premier étant celui où on a tracé le cercle, que l'on viendra poser endroit contre endroit sur le même tissu. Il faut percer une fente d'environ 10 cm de long au plein milieu du tissu du dessous, sans que cela touche les bords (plier le tissu, donner un coup de ciseaux au centre puis agrandir la fente). Coudre tout autour, et retourner par la fente centrale. Vous pouvez venir couper le surplus de tissus du dessous plus près des coutures avec des ciseaux cranteurs si vous en avez. retourner, ouvrir la couture à l'ongle et bien repasser. Vous obtenez alors un rond parfait.
Les cratères se réalisent exactement de la même manière : tracer un rond, percer une fente sur un des deux côtés, coudre endroit contre endroit et retourner par la fente. inutile dans ce cas de couper le surplus de tissu. Vous pouvez coudre les cratères sur la lune à 2 mm du bord, puis la lune sur le tissu étoilé.
Ca me fait rêver ! J'ai la tête dans les étoiles.