Pour accrocher le luminaire au plafond, j'ai fixé deux gros crochets sur les poutres associées, puis ce sont deux chutes de grosse corde de chanvre qui permettent d'y suspendre le plateau de hêtre :
- d'un côté, j'ai juste percé un trou de 13mm dans le plateau dans lequel passe un morceau de corde, maintenu par un simple petit nœud bien serré, et ce bout de corde dispose d'une épissure en anneau du côté plafond,
- de l'autre côté, la corde entoure le plateau de hêtre et forme une boucle fermée par un nœud de pêcheur (chaque extrémité de corde s'accroche à l'autre par un petit nœud) : cela me permet de régler la planéité du luminaire en faisant bouger le plateau de bois dans la corde : sans cela, il aurait fallu équilibrer très finement le luminaire avant sa mise en place... pas si facile !
Et pour le raccordement électrique, j'ai utilisé une boîte de raccordement en porcelaine comme on en trouve encore beaucoup sur les vides greniers pour quelques pièces !
Voilà, ça rend vraiment pas mal et on s'en tire pour environ 75€, ampoules et bocaux neufs compris, pour une 50aine d'euros sinon ! Ce qui coûte finalement le plus cher, c'est le fil électrique entouré d'une gaine de tissu : même sur le net, je n'ai pas trouvé à moins de 2€50 le mètre + frais de port...
Très jolies photos, bravo ! :)