Maintenant, vous avez trois options : soit vous laissez le bouillon dans son contenant initial, soit vous le filtrez à nouveau pour enlever un max d’impuretés, soit pour le transvasez dans une bouteille (ce que j’ai personnellement fait) parce que c’est pratique et que ça prend moins de place dans le frigo.
TADAAAAA !!! Vous êtes un.e champion.nne qui vient de réaliser un bouillon maison et qui va pouvoir briller en société comme jamais !
Alors, je sais ce que vous vous dites, « ouai, elle nous avait dit que c’était facile et puis elle nous pond une recette en 11 étapes, elle raconte des craques comme d’habitude Marcel !! ». Tout doux. Déjà, la 11e étape n’en est pas une : c’est juste pour vous féliciter. Ensuite, c’est SUPER simple. Un enfant y arriverait. Et puis franchement, c’est tellement bon que ça en vaut mille fois la peine. Rien à voir avec les plaquettes de bouillon instantané pleines de cochonneries dans lesquelles je n’ai jamais, au grand jamais, retrouvé le début d’un goût de poulet.
Pour celles et ceux qui cherchent des idées, sachez que mon bouillon a servi pour une fabuleuse recette pas plus tard qu’hier soir. J’ai mariné un filet mignon de porc à la sauce soja sucrée et au piment, que j’ai ensuite découpé en très fines lamelles et disposé au fond d’un bol. Un peu de champignons et carottes émincées, quelques nouilles asiatiques, on verse le bouillon brûlant dessus, on émiette de l’algue nori et le tour est joué. Je sais, je sais, en ce moment, on me jette de l’eau, ça fait de la vapeur Pour mes copain.ine.s végétarien.ne.s et vegan, il suffit de remplacer la viande par du tofu, du Quorn (j’ai goûté et je trouve ça merveilleusement bon !) ou par tout un tas de légumes taillés.
Alors les ami.e.s, que pensez-vous de ma recette de bouillon maison ? Aviez-vous réalisé à quel point c’était simple à préparer ? Envie de me dire quelque chose au sujet du retour des canards de barbarie migrateurs ? Je vous attends plus bas, en zone de commentaires.
Figurez-vous que me lancer dans cette recette m’a donné envie d’aller plus loin. Le prochain truc auquel j’ai décidé de m’attaquer chez moi, c’est les tablettes de bouillon et les « fonds » instantanés. Je finis ceux que j’ai en ma possession et après : basta ! J’ai déjà une petite recette de bouillon cube sous le coude, que je devrais partager avec vous très prochainement, si ça vous intéresse bien sûr.
Je vous souhaite une belle journée remplie de joie, de surprises et de guimauve.
Paix, prospérité et bouillon de poulet.
Je vous embrasse.
Manon Woodstock
Je verse le bouillon obtenu dans des bacs à glaçons que je congèle et je dispose ainsi de bouillon de volaille en récupérant le nombre de glaçons voulus